Météo France lance un appel à la vigilance de niveau orange pour cette journée du jeudi 21 novembre en raison d’une perturbation neigeuse. De L’Yonne, à la Côte-d'Or, et dans trois départements de Franche-Comté, il faudra être prudent.
La tempête CAETANO va provoquer un premier épisode hivernal précoce pour la saison, avec des vents parfois violents et de la neige jusqu’en plaine. Sous l’influence d’une descente d’air polaire, les températures vont chuter à des niveaux dignes d’un mois de janvier jeudi et vendredi, indique Météo France.
49 départements en vigilance orange
Cet épisode neigeux va toucher la France sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie jusqu'au Grand-Est. La Bourgogne Franche-Comté, ne devrait pas échapper à des chutes de neige, y compris dans certains secteurs en plaine. L’avis de vigilance orange est valable de jeudi 0 heure à jeudi minuit.
49 départements au total sont placés en alerte orange neige-verglas jeudi, dont l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort. Le Jura reste en jaune.
À LIRE AUSSI : Alerte neige et verglas : la vitesse maximale est réduite de 20 km/h sur les routes de l'Yonne
Le nord du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort, les plus touchés
Sur la Haute-Saône, il est attendu jeudi des chutes de neige à partir de 14h00 sur l’ensemble du département, de 3 à 10 cm de neige et localement 15-20 cm. L’épisode neigeux se prolonge jusqu’en milieu de nuit de jeudi à vendredi, alerte la préfecture. La Haute-Saône est aussi placée en vigilance crues. Le Doubs pour vents violents en plus de l'alerte neige et verglas.
Météo Franc-Comtoise estime que les premiers flocons arriveront sur la Franche-Comté vers 12h00 (ou 14h00) par l’Ouest. C'est en soirée que la neige se généralisera. Le Jura sera moins touché par cet épisode neigeux.
La matinée de vendredi pourrait être très froide avec de fréquentes gelées, parfois fortes. Dans ce contexte de sol possiblement encore enneigé, le risque de regel sur la moitié nord de la France est assez important. Sur les sols enneigés de Franche-Comté, le mercure pourrait bien descendre sous -10 °C. Ce serait a priori le matin le plus froid de la saison froide jusqu’à maintenant.
N'espérez guère profiter des chutes de neige en montagne, un puissant redoux est attendu dès ce week-end.
Pneus neige, êtes-vous équipés ?
Déjà ce mercredi matin, la neige avait recouvert les reliefs du Doubs et Jura avec une couche de 1 à 5 cm du côté de Charquemont par exemple dans le Haut-Doubs.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps d’installer les pneus neige dans les communes où ils sont obligatoires à compter du 1ᵉʳ novembre. Ils sont obligatoires dans 34 départements.