Alors que le froid et la neige se sont enfin invités en Franche-Comté après un automne particulièrement doux, on en profite pour vous donner quelques réflexes à adopter pour éviter des accidents si vous prenez la route.
Météo France a placé la Franche-Comté en vigilance jaune verglas et neige pour le week-end du 10-11 décembre 2022, comme de nombreux autres départements français. Arrivée sur les hauteurs du Haut-Doubs et du Haut-Jura quelques jours plus tôt, la neige s'est finalement invitée en plaine dans la nuit de vendredi à samedi.
Le verglas, lui, était déjà bien présent depuis quelques jours, provoquant plusieurs sorties de route. À noter que traditionnellement, les accidents augmentent de 30 % à cette saison.
Adaptez votre conduite !
Alors que les pneus neige sont désormais obligatoires sur nos territoires et ce depuis le 1er novembre, en être équipé ne protège pas à coup sûr de l'accident.
On le rappelle, même si cela semble évident, qu'on n'adopte pas le même style de conduite en été et en hiver. Il est d'autant plus primordial d'adapter sa manière de rouler lorsque les routes sont gelées ou enneigées, comme a tenu à le rappeler la gendarmerie du Jura récemment. En effet, en hiver et notamment par verglas ou neige, l'adhérence de nos pneus est fortement diminuée, même lorsqu'on est équipés de pneus neige en bon état. Les distances de freinage peuvent être quadruplées. Il faut alors adopter une conduite en anticipation.
À noter qu'à cette période, la visibilité est également régulièrement dégradée en raison de brouillard. Concernant le verglas, certaines zones sont plus exposées que d'autres. Il est donc important de regarder loin devant vous afin d'anticiper les difficultés. Selon Vinci Autoroutes, "Les ponts, les zones humides, les virages mais aussi les entrées et sorties d’autoroute représentent un véritable danger quand la route est verglacée. Le verglas se forme plus rapidement sur les ponts qui sont plus exposés au vent et dans les zones humides".
Les bons réflexes à adopter :
► Vérifier l'état de vos pneus.
► Démarrer doucement.
► Limiter sa vitesse.
► Eviter les à-coups dans le freinage et lors des virages.
► Eviter les variations trop rapides de vitesse.
► Augmenter les distances de sécurité.
► Anticiper les freinages et les ralentissements.
► À l’approche d’un virage, réduire sa vitesse sans freiner. Une fois dans le virage, garder la vitesse et n’accélérer qu’en ligne droite.
► Faire marcher son frein moteur en rétrogradant plus tôt.
► Laisser la priorité aux engins de salage et circuler dans leurs traces.
En cas de dérapage, ne paniquez pas et ne freinez pas brusquement ! Levez le pied de l'accélérateur et tentez de garder le cap en tenant fermement votre volant. En appuyant également sur l'embrayage, vous aidez le véhicule à stabiliser sa masse. Vos mains doivent suivre vos yeux.
Et si vraiment les routes sont trop dangereuses, vous pouvez toujours opter pour une solution très efficace : reporter le trajet.