Franche-Comté : pneus neige obligatoires à partir du 1er novembre, qui est concerné ?

Les pneus neige ou chaînes sont obligatoires pour tous les véhicules à quatre roues et plus dans une partie des 4 départements de la Franche-Comté. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelles obligations ?


 À partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines zones, en particulier dans les massifs montagneux, et ce même en l'absence de neige ou de verglas sur les routes. 


C'est le résultat de la loi Montagne, qui s'applique pour la deuxième année consécutive. L'objectif est de réduire les risques d'accidents sur les routes.

Qui est concerné ?


34 départements sont concernés. En Franche-Comté, c'est le cas des hauteurs du Jura et du Doubs, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Les pneus hiver ou chaînes à neige sont aussi obligatoires à compter de ce 1er novembre dans le nord-est de la Haute-Saône et dans le nord du Territoire de Belfort, aux pieds des Vosges.


"Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds", est-il indiqué sur le site de la Sécurité routière.

Quels équipements ?

Si vous ne disposez pas de pneus hiver, vous devez choisir entre des chaînes métalliques ou des "chaînes textiles" communément appelées "chaussettes à neige". Ces dernières sont "plus simples à poser, et moins onéreuses", explique le site de la Sécurité routière, mais elles "sont moins efficaces que les chaînes en cas de fort enneigement, et ont une durée de vie plus courte".

Quelles sanctions ?


Pour le moment et au moins jusqu'à la fin de l'année, aucune. C'est ce qu'a indiqué ce vendredi le ministère des Transports, qui veut miser dans un premier temps sur la pédagogie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information