Suite à la dégradation des conditions météo, la préfecture de l'Yonne a annoncé mercredi soir que la vitesse maximale autorisée était réduite de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier du département. Interdiction valable à partir de jeudi 11 heures.
Cela devrait être la première offensive du général hiver : la neige et le verglas sont annoncés jeudi sur une large partie de la Bourgogne. Météo France a même placé 3 départements de la région en vigilance orange : l'Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or. De 3 à 20 centimètres de neige sont attendus selon les secteurs de Bourgogne-Franche-Comté.
70 km/h maximum pour les poids lourds
Dans l'Yonne, face à la dégradation attendue des conditions de circulation, la préfecture a annoncé par communiqué ce vendredi que la vitesse maximale autorisée sera réduite de 20 km/h, sur l'ensemble du réseau routier hors agglomération, à partir de ce jeudi 11 heures. Pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes, la vitesse maximale autorisée sera abaissée à 70 km/h.
🟠❄️ En fin de nuit de mercredi à jeudi, la tempête #Caetano arrive par la Bretagne et provoque un premier épisode hivernal précoce pour la saison.
— Météo-France (@meteofrance) November 20, 2024
Elle engendre de la neige jusqu’en plaine ainsi que des vents parfois violents.
👉 https://t.co/z36EwS4khM pic.twitter.com/fea6iFV93h
Autre mesure, précisée dans le même arrêté préfectoral : il sera interdit de dépasser et de changer de file, "lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface".
Adapter sa conduite
Face aux spécificités de la conduite sur neige, il est recommandé :
- de mettre des équipements adaptés
- de réduire sa vitesse
- de respecter les distances de sécurité
- d'utiliser les feux de brouillard arrière
- de laisser la priorité aux engins de déneigement
Pour suivre les conditions de circulation en temps réel, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du conseil départemental de l'Yonne.