Nous y sommes, les premières neiges de l'hiver sont annoncées en Bourgogne par Météo France. Dès ce jeudi 21 novembre, la région devrait connaître ses premiers flocons. Mais attention au vent, les quatre départements sont placés en vigilance jaune.
Les premiers flocons devraient pointer le bout de leur nez en Bourgogne. Les températures vont chuter dès mercredi, avec un mercure atteignant 0 degré et moins.
Une chute des températures mercredi
Si ce mardi est soumis à des pluies tenaces, les températures sont encore relativement clémentes en Bourgogne. Entre 11 et 13 degrés sont relevés au cours de la journée. Il faudra marquer une attention toute particulière au vent, en particulier en fin de journée. Les quatre départements sont placés en vigilance jaune ce mardi.
🌬️🌧️La semaine prochaine, le temps sera agité avec des précipitations plus fréquentes et plus marquées, du vent et le retour de la neige en montagne à basse altitude.
— Météo-France (@meteofrance) November 15, 2024
🥶Les températures baissent et prendront un caractère plus hivernal.
👉https://t.co/jP8DqpcIRn pic.twitter.com/qZSZLWFgk8
En revanche, le mercredi marquera la première journée aux allures hivernales. Le mercure chutera et ne dépassera pas les 5 degrés en plaine et sera autour de 0 sur les hauteurs le reste de la journée. Météo France prévoit des averses en fin de journée qui pourraient même se transformer en neige sur les points d'altitude de Bourgogne.
Neige, pluie et températures glaciales au programme jeudi
Dans la matinée de jeudi, seul le nord de la Nièvre, à proximité de Varzy devrait pouvoir apercevoir quelques particules de neige selon Météo France. L'après-midi en revanche, les quatre départements seront concernés par cet épisode neigeux. De la pluie viendra s'ajouter à l'équation, en particulier en Saône-et-Loire et dans l'ouest de la Nièvre.
► À LIRE AUSSI : MÉTÉO. Jusqu’à 30 cm de neige en montagne, des flocons en plaine : vers une semaine en blanc du Doubs au Jura ?
La vigilance sera de rigueur car les précipitations se poursuivront en soirée et dans la nuit. Avec des températures gravitant autour du zéro, il est possible de voir l'apparition de verglas sur les routes.