Les températures ont chuté ses derniers jours en Bourgogne et France-Comté. Météo France annonce une vague de froid dans le Nord-Est de la France. On vous dit à quoi vous attendre pour cette fin de semaine.
Vous l'avez constaté, l'air s'est nettement rafraîchi ses derniers jours dans la région bourguignonne. Écharpes et gros manteaux sont de sortie pour affronter le froid de cette fin d'automne. Les températures presque hivernales font craindre l'apparition des premières neiges.
Premières gelées de la saison. Elles n'ont jamais été aussi rares en plaine pour une mi-novembre
— Météo-France (@meteofrance) November 14, 2024
Exemples
-1.6 °C à Châtillon-sur-Seine
-1.5 °C à Pissos
-1.2 °C à Nevers
-1.2 °C à Bergerac
-1.0 °C à Romorantin
-0.9 °C à Colmar
Des petites gelées sont prévues ces prochaines nuits pic.twitter.com/QL0HSm2Zxn
Jeudi et vendredi sous la grisaille
Les conditions anticycloniques sont bien installées sur le pays, indique Météo France. Dans la région, le ciel est plutôt chargé sur le nord de la Bourgogne et plus lumineux ailleurs. On peut s'attendre à des températures maximales allant jusqu'à 11 et 12 °C.
Il faut prévoir de fortes humidités et de grosses grisailles dans la soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.
Vendredi, il faut s'attendre à de nombreuses grisailles avec du brouillard sur les hauteurs du Morvan. En Bourgogne-Franche-Comté, seul le Jura devrait profiter du soleil au-dessus de 500/600 mètre d'altitude.
S'il n'y a pas de risque de gelées dans les plaines, le mercure pourra descendre jusqu'à -5°C sur le relief jurassien. Sur le reste de la région, les températures iront de 3 à 9 °C.
Un week-end sans neige ?
Faut-il espérer voir les premiers flocons ce week-end ? "Pas dans l'immédiat, indique Olivier Guenard, prévisionniste à Météo France Grand-Est, mais après le week-end, on va retrouver des conditions plus perturbées avec de possibles valeurs négatives".
"La situation anticyclonique commence à faiblir demain, mais pourrait reprendre en début de semaine prochaine", détaille Olivier Guenard.