MÉTÉO. Bientôt les premières neiges de la saison ? Grisaille et vague de froid prévues en Bourgogne

Les températures ont chuté ses derniers jours en Bourgogne et France-Comté. Météo France annonce une vague de froid dans le Nord-Est de la France. On vous dit à quoi vous attendre pour cette fin de semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez constaté, l'air s'est nettement rafraîchi ses derniers jours dans la région bourguignonne. Écharpes et gros manteaux sont de sortie pour affronter le froid de cette fin d'automne. Les températures presque hivernales font craindre l'apparition des premières neiges. 

 

Jeudi et vendredi sous la grisaille

Les conditions anticycloniques sont bien installées sur le pays, indique Météo France. Dans la région, le ciel est plutôt chargé sur le nord de la Bourgogne et plus lumineux ailleurs. On peut s'attendre à des températures maximales allant jusqu'à 11 et 12 °C.

Il faut prévoir de fortes humidités et de grosses grisailles dans la soirée et dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi, il faut s'attendre à de nombreuses grisailles avec du brouillard sur les hauteurs du Morvan. En Bourgogne-Franche-Comté, seul le Jura devrait profiter du soleil au-dessus de 500/600 mètre d'altitude.

S'il n'y a pas de risque de gelées dans les plaines, le mercure pourra descendre jusqu'à -5°C sur le relief jurassien. Sur le reste de la région, les températures iront de 3 à 9 °C.

Un week-end sans neige ?

Faut-il espérer voir les premiers flocons ce week-end ? "Pas dans l'immédiat, indique Olivier Guenard, prévisionniste à Météo France Grand-Est, mais après le week-end, on va retrouver des conditions plus perturbées avec de possibles valeurs négatives"

"La situation anticyclonique commence à faiblir demain, mais pourrait reprendre en début de semaine prochaine", détaille Olivier Guenard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information