Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024, des sublimes aurores boréales ont illuminé notre ciel. Comme toute la planète, la Franche-Comté a aussi vu ce phénomène lumineux rare égayer ses heures nocturnes, 24h après le passage de la tempête Kirk. Retrouver les plus belles photos.
Du rose, bleu, vert, violet dans le ciel étoilé. Dans la nuit du 10 au 11 octobre 2024, les Français ont été nombreux à voir de magnifiques aurores boréales se dessiner au-dessus de leur tête. Déjà aperçu en mai dernier en Franche-Comté, ce phénomène climatique rare a cette fois-ci concernée toute la planète. De l'Amérique du Nord à l'Océanie en passant par l'Europe, de nombreux internautes ont ainsi partagé leurs plus beaux clichés.
La Franche-Comté ne fait pas exception à la règle. Sur sa page Facebook Météo Franc-comtoise, Ilyes Ghouil, météorologue indépendant, avait alerté dès 18 h 45 sur l'apparition des aurores, dues à une tempête géomagnétique majeure. Et si les conditions météo de la soirée (nuages et pluies) ont compliqué les prises de vues, de nombreux Francs-Comtois ont partagé leurs plus belles photos sur les réseaux sociaux dans le Doubs, dans le Jura, en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort. Florilège.
Oyrières (70)
Clerval (25)
Passonfontaine (25)
Le Russey (25)
Rioz (25)
C'est dans la nuit que la plupart des Francs-comtois ont réussi à prendre les photos de ces aurores boréales... alors qu'elles sont apparues dans notre ciel grâce à l'activité du soleil. En effet, la tempête magnétique à laquelle on doit cette apparition résulte d'une éruption solaire.
"Ces éruptions solaires se répètent environ tous les 11 ans" expliquait Ilyes Ghouil, créateur du site Météo franc-comtoise, en mai dernier. "Le soleil est aussi un organisme cyclique. Là, on a eu plusieurs éruptions solaires, qui ont dégagé beaucoup de gaz chaud en direction de la Terre"
Un pic solaire bientôt proche
Comprenez par là que le Soleil est presque à son pic d'activité dans un cycle de onze années. Il multiplie donc les déjections de gaz, qui créent les aurores boréales. "Ces déjections de gaz ont heurté le champ magnétique terrestre au niveau des pôles" continuait Ilyes Ghouil. "Cela a créé une tempête magnétique". Pour rappel, les derniers phénomènes de ce genre ont eu lieu en 1987, 2005, et 2024.
Un phénomène météorologique qui a pu apporter un peu de bonheur et de gaieté dans le ciel franc-comtois. En effet, la veille, dans la nuit du 9 au 10 octobre, la région avait été frappée par des vents violents et de fortes pluies, dont les conséquences se font toujours ressentir. À l'heure où nous écrivons ces lignes, 2 800 foyers comtois sont toujours privés d'électricité à cause de la tempête Kirk.