La période estivale est souvent le meilleur moment de l’année pour s’initier à l’astronomie. Éviter la pollution lumineuse, avoir un horizon dégagé ou encore utiliser des jumelles, autant de solutions pour se garantir une observation réussie.
Prendre une couverture, l’étendre sur l’herbe et s’allonger en regardant le ciel, une activité pratiquée depuis des centaines d’années, mais qui encore aujourd’hui est appréciée de tous. Dans une région naturelle comme la Franche-Comté, nombreux sont les lieux propices à l’observation des étoiles.
Que peut-on observer dans le ciel d’été ?
Avec des nuits chaudes et du beau temps, pratiquer l’astronomie l’été est généralement bien plus agréable. D’autant plus que le ciel d’été regorge d’objets célestes à observer. Il y a bien sûr la célèbre pluie d’étoile filante des Perséides, qui se produit chaque année autour du 10 août. Ces étoiles filantes sont des grains de poussière qui proviennent de la comète 109P/Swift-Tuttle. Comme l’orbite de cette comète croise celui de la Terre autour du Soleil, notre planète traverse ce courant de poussière chaque année. Un phénomène qui rassemble toujours un très grand nombre de néophytes de l’astronomie.
Autre observation assez accessible : la Lune, notre satellite naturel, peut, elle aussi, être particulièrement intéressante. Elle peut prendre des formes et des couleurs différentes. De plus, il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un matériel professionnel pour pouvoir découvrir ses secrets.
Si jamais vous êtes un observateur un peu plus aguerri, le président de l’association astronomique de Franche-Comté (AAFC), Pierre Martin, propose différents objets à découvrir : “Il y a par exemple les amas d’étoiles, il s’agit d’un groupe d’étoiles liées ensemble par la gravitation, et qui avance en même temps dans la galaxie”, avant d’ajouter : “il y a aussi les nébuleuses planétaires, ce sont des étoiles qui sont en fin de vie ; il s’agit d’une sorte d’explosion de gaz qui va s’écarter progressivement de l’étoile. En ce moment, on peut voir la nébuleuse de Lyre, dans la constellation du petit renard, on pourra l’observer tout l’été.” Petit bonus pour la saison estivale, les constellations d’été, avec les étoiles Véga, Deneb et Altaïr, qui forment un triangle dans le ciel.
Enfin, il y a les planètes, qui sont souvent visibles assez facilement, si vous avez un peu de chance, vous aurez même la possibilité de voir les anneaux de Saturne lors d’une soirée avec un ciel est bien dégagé. Avec un peu de matériel, vous aurez aussi la capacité de découvrir la grosse tache rouge de Jupiter, la planète sera visible cette année dès la fin du mois d’août en deuxième partie de nuit.
Les règles pour une soirée astronomie parfaite
Tout d’abord, le plus important pour espérer voir tous les secrets du ciel : se protéger de la pollution lumineuse. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de s’éloigner des lumières des maisons, des lampadaires ou des enseignes de magasins, qui éclaircissent le ciel et empêchent d’observer les différents objets célestes. “Il faut s’éloigner des villes, aller sur le plateau, entre Besançon et Vesoul par exemple, ou vers Amancey. Dès qu’on est un peu éloigné des lampadaires, on peut voir la Voie lactée par exemple” explique Pierre Martin.
De son côté, Michel Bardy, président du planétarium et du club d’astronomie de Belfort, voit une évolution intéressante : “depuis quelque temps, les petits villages éteignent leur éclairage public assez tôt dans la soirée. C’est une bonne nouvelle pour tous les amateurs d’étoiles”. Il est aussi vivement conseillé d’avoir un horizon dégagé car “la plupart des objets du ciel nocturne se trouvent assez bas sur l’horizon, les planètes notamment qui ne sont jamais au zénith” ajoute Michel Bardy.
À lire aussi : Prix de l’énergie : Dole, Héricourt, Belfort.. après Besançon, ces communes qui entrent dans le bal nocturne des économies d’éclairage
Autre conseil de taille : savoir se repérer dans le ciel. Pour cela, rien de plus simple, un très grand nombre de cartes du ciel, selon les saisons, existent. Vous pouvez aussi utiliser des applications qui vous montrent le ciel en temps réel : “par exemple, il y a Skymapp, Stellarium ou encore Soleil, Lune et planète. Il y a aussi une application pour suivre le passage de la station spatiale internationale : ISS détector” détaille Pierre Martin.
Quel matériel utiliser ?
Contrairement à ce que l’on peut parfois penser, l’astronomie n’est pas un passe-temps totalement inaccessible, avec un matériel toujours très cher. Michel Bardy le dit clairement, des jumelles peuvent déjà permettre de faire de très belles observations : “le plus important, c'est qu’elles soient stables, pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un manche à balai, ou tout simplement un pied d’appareil photo”. Des jumelles peuvent entre autres permettre de regarder les cratères de la Lune.
Si vous souhaitez investir dans des lunettes ou des télescopes pour observer des objets un peu plus lointains, il faudra en effet mettre un certain prix. “Il faut surtout éviter les jouets pour enfant, que l’on trouve parfois dans les supermarchés, en général, c'est bien moins efficace que des jumelles” précise Michel Bardy. Avant de détailler : “pour avoir un matériel correct, il faut compter quelques centaines d’euros".
À lire aussi : Einstein avait raison : les trous noirs observés grâce à des ondes gravitationnelles émises il y a des milliards d'années.
De son côté, Pierre Martin, de l’AAFC met en avant certains modèles : “Il y a aussi les télescopes à vision augmentée, ils ont la particularité d’avoir une caméra et de diffuser en direct (sur un ordinateur) le cumul de photos, cela permet d’avoir des images en couleur. Les premiers instruments comme ça coûtent assez cher, autour de 1000-1500 euros.”
Néanmoins, pour découvrir l’astronomie à moindre coût, le mieux est encore de se rapprocher de certaines associations.
Se rapprocher d’un club d’astronomie
Dans la plupart des villes de France, vous pourrez facilement retrouver un club d’astronomie. Ils sont particulièrement actifs l’été. Ils organisent généralement des soirées d’observations et mettent à disposition du public du matériel souvent assez cher. “C’est aussi l’occasion de rencontrer des spécialistes qui sauront vous montrer des objets célestes remarquables comme la galaxie d’andromède” témoigne le président du planétarium et du club d’astronomie de Belfort.
Ainsi, vous pourrez profiter d’un moment de partage avec votre famille, vos amis, mais aussi des personnes qui seront à même de vous expliquer les particularités de cette pratique. "L’année dernière, pour la fête de l’enfance et de la famille, il y avait à peu près 5 000 personnes, les enfants étaient ravis. C’est aussi pour ça que je fais partie de cette association” se rappelle Michel Bardy avec émotion.
Cet été, l’AAFC propose plusieurs soirées d’observation pour les nuits des étoiles entre le 9 et le 11 août. De son côté, le planétarium propose aussi plusieurs événements, notamment dans le cadre du programme Festiv’été.