De la musique sur la Lune ? Ce projet fou devrait se réaliser avec la mission Artemis de la NASA. L’orchestre symphonique de Bourgogne-Franche-Comté a été choisi pour interpréter la partition du compositeur Français Fabien Waksman.
L’orchestre symphonique Victor Hugo ne résonne pas uniquement à l’international, il va désormais s’exporter au-delà de notre planète Terre. Les musiciens vont pour enregistrer et envoyer une musique de Fabien Waksman et Jean-Philippe Uzan sur la Lune lors de la mission Artemis III qui devrait partir en 2026.
Alors qu’aucun humain n’a remis les pieds sur notre satellite naturel depuis plus depuis Apollo 17 en 1972, cette mission spatiale doit permettre aux astronautes de revenir sur la Lune. Pour fêter ce retour, le collectif Sanctuary of the Moon fondé par le bourguignon Benoit Faiveley, en partenariat avec la NASA, a décidé d’envoyer plusieurs objets d’art, dont de la musique, sur la Lune.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est mené à bien. En 1977, un disque appelé “The Sounds of Earth” (Les sons de la Terre) avait été embarqué à bord des deux sondes Voyager, on y retrouvait plusieurs sons terrestres, mais aussi de la musique classique et moderne.
Un choix inattendu
Mais si de la musique a déjà été envoyé dans l’espace, jamais, elle n’a été déposée sur la Lune, notre satellite naturel. Et c’est donc l’orchestre Bisontin qui va avoir l’honneur de faire partie de ce projet. C’est “une sacrée reconnaissance, parce que ce projet-là aurait pu se faire avec un orchestre Berlinois, Parisien, ou encore de Tokyo, ils auraient même pu garder ça à New York” témoigne Jean-François Verdier, directeur de l’orchestre Victor Hugo, au micro de notre journaliste Jérémy Chevreuil.
Tout a commencé grâce au jeune et célèbre compositeur français Fabien Waksman, passionné d’astrophysique, et son ami astrophysicien Jean-Philippe Uzan. Suite à une commande du quatuor de saxophones Ellipsos, ils imaginent la fantaisie lunaire « A Dream for Artémis », sélectionnée pour être envoyée sur la Lune. Le quatuor a alors proposé à l'orchestre de Besançon de l’accompagner pour interpréter la partition.
Pour Jean-François Verdier ce choix n’est pas un hasard : “la façon un peu originale qu’on a de faire de la musique, la curiosité que l’on peut apporter et le fait d’être ouvert à un peu tous les projets, ça fait qu’on est un peu le client parfait pour faire ce genre de projets un peu barré.” estime le directeur de l’orchestre.
Une opportunité et une résonance incroyables pour l’orchestre et la ville
Ce choix de nos musiciens régionaux est aussi particulièrement important pour Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture “Ça représente beaucoup de fierté, beaucoup d’élan, c’est un événement hors du commun. C’est extraordinaire pour l’orchestre, pour notre ville aussi, car l’orchestre Victor Hugo est très ancré dans notre ville”.
Le directeur de l’orchestre vient de recevoir la partition ce jeudi 11 juillet 2024, mais il ne réalise pas encore tout l’impact de ce projet : “je pense que le jour du décollage de la fusée, ce sera un véritable choc. Le fait de voir une fusée décoller en sachant qu’on a créé quelque chose qui est dedans et qui va être déposé pour des millions d’années quelque part où on n'ira jamais, c’est assez exceptionnel", raconte-t-il.
Maintenant que la partition a été reçue par les musiciens, l'heure est à la création musicale. Le disque sera enregistré lors de leur prestation du Nouvel An à Besançon Micropolis. Objectif Lune prévu en septembre 2026.