Chutes d'arbres, communes privées d'électricité, routes et voies ferrées coupées, la tempête Kirk n'a pas fait de victime en Franche-Comté, mais de nombreux secteurs ont été balayés par des vents jusqu'à 120 km/h. À 08h30, 17 000 clients sont encore privés d'électricité dans les quatre départements, dont 9500 dans le Doubs.
Vers 6h ce matin, la tempête Kirk et ses violentes rafales de vent a quitté le territoire franc-comtois par l'est, en laissant place à des averses. La région a été balayée par des coups de vent importants, jusqu'à 120 km/h localement, voire 150 km/h relevés au Mont Poupet (Jura), comme l'a constaté Météo Franc-Comtoise.
À 7h, j’étais déjà sur les routes pour couper des arbres. C’était chaud... On prévient la population par panneau pocket. On prie toujours pour qu’il n’y ait pas de malheur.
André Louis, maire d'Étobon (Haute-Saône)
Images prises ce mercredi 9 octobre en soirée à Hurecourt (Haute-Saône)
17 000 clients coupés de l'électricité
Sur le périmètre Alsace-Franche-Comté, Enedis a relevé jusqu'à 30 000 clients coupés à 2h, un chiffre affiné vers 8h30 avec 17 000 coupures relevées. Dans le détail, le Doubs est le plus concerné avec 9 500 coupures, notamment le secteur de Bouclans/Naisey/Gonsans et Saint-Vit. À Bouclans, le maire confirme que l'ensemble du village est concerné, incluant des commerces. La continuité du service public y est tout de même préservée, comme le périscolaire : "À la salle des fêtes, on a du gaz pour chauffer les repas", assure le maire, Martial Hirtzel.
Tout Bouclans est touché. [Enedis a] identifié qu’il y avait deux points de rupture.
Martial Hirtzel, maire de Bouclans (Doubs)
4 900 clients sont encore privés d'électricité dans le Jura, 2 000 en Haute-Saône et 600 dans le Territoire de Belfort. "On est surtout sur du personnel à pied, il faudra ensuite acheminer le matériel et les engins", précise Damien Chevalier, cadre de permanence Doubs-Territoire de Belfort pour Enedis.
200 agents étaient pré-mobilisés dès mercredi soir sur le terrain pour faire face aux multiples dégâts, occasionnés surtout par des chutes d'arbres sur les lignes. La priorité : rétablir "la sécurité des ouvrages, des tiers et la réalimentation", explique Damien Chevalier.
On voit quelles sont les vraies casses réseau, comme des poteaux à terre ou des fils cassés. On a peu de visibilité, car c'est souvent en pleine forêt avec des conditions d’accès compliquées.
Damien Chevalier cadre de permanence Doubs 90
Consigne de prudence rappelée par Enedis, en cas d'observation de ligne coupée ou endommagée, "Ne surtout pas s’approcher à moins de 3 mètres du câble. C’est quand même des câbles de 20 000 volts qui peuvent être par terre", prévient Khalid Najibe, directeur territorial Jura/Haute-Saône chez Enedis. En revanche, précautions prises, toute information est la bienvenue. "Câble penché, poteau plié, qu’on nous envoie les éléments pour qu’on puisse les référencer et être plus réactifs."
Routes coupées, et perturbations sur le trafic SNCF
Dans le département du Doubs, les pompiers ont été "fortement sollicités" pour une centaine d’arbres tombés ou des objets menaçant de tomber. Ces chutes d'arbres ont aussi engendré de nombreuses coupures de routes.
Le trafic SNCF a quant à lui été interrompu sur les lignes Dole-Belfort et Vesoul-Belfort. Les trains ont été déviés par Mouchard entre Besançon et Dole, la reprise a eu lieu dans un premier temps entre Vesoul et Lure, en Haute-Saône, puis elle a été établie dès 13h sur l'axe Besançon-Belfort, annonce TER BFC.
⏰#Infotrafic #TRAINMobigo
— TER BFC Trafic (@TER_BFC_Trafic) October 10, 2024
Mise à jour des interruptions de lignes :
Besançon <> Belfort ➡️ reprise 13h
Besançon <> Montbéliard ➡️ reprise 13h
Nevers <> Cosne-sur-Loire ➡️ reprise 16h
Vesoul <> Lure ✅ reprise du trafic
Decize > Nevers ➡️ très prochainement, restez attentifs… pic.twitter.com/MtSk5hh4bk
La vigilance orange "vent violents" a été levée dans nos quatre départements, le Jura, la Haute-Saône et le Doubs restent en vigilance jaune "crues". Comme le relève l'AFP, le mois de septembre a été "le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine."