Les départements du Jura et de la Haute-Saône ont été fortement marqués par les inondations suite à des fortes pluies, mardi 8 octobre. Logements inondés, égouts saturés, 30 communes ont été touchées dans Jura, 88 dans la Haute-Saône.
Les fortes intempéries ont fait déborder une bonne partie des cours d'eau de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le Jura et la Haute-Saône n'ont pas été épargnés. Le département du Jura avait été placé en vigilance orange pluies-inondations de lundi 7 octobre jusqu'à mardi 8 octobre à 14 heures. La préfecture du Jura indique que 30 communes ont été impactées sur le territoire jurassien, comme à Fraisans, près de Dole.
À lire aussi => Vigilance météo. Après la pluie, des inondations dans le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, et à Belfort
Des habitants se sont retrouvés avec leur sol de leur maison complètement inondé. Dans le centre-ville, les commerçants s'organisent avec les moyens du bord. Des pavés en béton font office de chemin pour se déplacer jusqu'à la boulangerie et éviter les dix centimètres de pluie sur les trottoirs.
Longue attente
L'Ehpad de la commune a aussi été au centre des inquiétudes. L'eau s'est approchée dangereusement de l'édifice, mais le pire a été évité grâce au déploiement de pompes. La tension était palpable au sein de Fraisans mardi 8 octobre. Il fallait s'armer de patience et attendre la fin des pluies.
"Je suis le maire, mais je ne fais pas des miracles. La pluie, c'est comme ça. On avait été avertis par les services avec un effet cévenol, mais malheureusement, on ne peut rien faire de plus quand il y a des pluies comme ça. On pourra faire des fossés d'un mètre, s'ils sont pleins, ils sont pleins", explique Hubert Bacot, maire de Fraisans au micro d'Emmanuel Rivallain, journaliste France 3 Franche-Comté.
70 pompages dans le Jura
Les secours ont réalisé par moins de 70 interventions de pompage dans le département du Jura. Trois personnes ont été évacuées suite aux intempéries et 40 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, précise la préfecture du Jura. Au total, huit routes ont été barrées pour éviter un risque d'accident.
Des sols détrempés qui n'absorbent plus les pluies. Les intempéries ont été plus importantes, "dans la moitié nord du département et principalement autour de la forêt de Chaux où les cumuls de pluie ont atteint les 100 millimètres", précise la préfecture du Jura.
Niveaux stables en Haute-Saône
Du côté de la Haute-Saône, le département reste en vigilance jaune "crues", ce mercredi 9 octobre. "Les niveaux sont stables et baissent pour la Lanterne, l'Ognon et en amont de la Saône", précise la préfecture de la Haute-Saône. En revanche, "le pic n'est pas atteint sur l'aval de la Saône aux alentours de Scey-sur-Saône et de Gray", précise la préfecture dans un communiqué.
Au total, 200 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, selon le dernier bilan de la préfecture de la Haute-Saône. 88 communes du département seraient concernées par les inondations. À l'image d'Amance, près de Vesoul, les fossés ont débordé sur la chaussée. Résultat, des rues du centre-ville ont été inondées, les routes coupées. Des internautes ont partagé les clichés de ces eaux qui s'approchent des habitations.
Crèche fermée
Face à la situation, la crèche du centre-ville reste fermée ce mercredi, annonce la communauté de communes sur ces réseaux sociaux. Des événements festifs sont aussi annulés le temps de pouvoir remettre en état les infrastructures.
Au niveau régional, ce sont 1300 millimètres d'eau qui sont tombés entre octobre 2023 à septembre 2024. Un chiffre au-dessus de la normale annuelle estimée à 1000 millimètres, selon les chiffres de Météo-France, relevés par la journaliste France 3 Franche-Comté, Aude Sillans.