La météo est décidément intraitable en cette année 2024. Ce 8 septembre, la Saône-et-Loire est en vigilance orange "pluie-inondations". Il est tombé par endroits un mois de pluie... en une nuit.
► MISE À JOUR 17 heures : Météo France fait passer la Saône-et-Loire en alerte orange "crues", principalement sur le bassin de la Seille.
Comme si l'année n'était pas déjà assez pluvieuse ! Ce 8 octobre 2024, la Saône-et-Loire se réveille les pieds dans l'eau. Météo France a placé le département en alerte orange "pluie-inondations". Le site Météo Saône-et-Loire évoque un "épisode pluvio-orageux exceptionnel" avec plus de 500 éclairs tombés dans la nuit. De fait, les relevés au petit matin sont déjà éloquents.
10 centimètres de pluie dans la Bresse
"Ce matin, près de deux tiers du département mesure plus de 50 mm, environ un quart s’approche des 100 mm, et les dépassera probablement d’ici midi", indique Météo Saône-et-Loire.
Zone la plus touchée : la Bresse. À 7h30, une habitante relevait 110 mm de pluie à Mervans. "Le passage sous le chemin de fer est complètement inondé, le bourg aussi, le restaurant également", dit-elle. Les internautes relèvent 110 mm également à La Chapelle-Naude ; 108 mm à Baudrières.
► À LIRE AUSSI : "Les champs ressemblent à des étangs" : après une nuit de pluies intenses, ils se réveillent les pieds dans l'eau
À 7 heures, Météo Saône-et-Loire relevait 96 mm de pluie à Branges, 95 mm à La Genête, 91 mm à Thurey. Météo France relève 83 mm à Louhans. Soit l'équivalent de ce qui tombe habituellement... en un mois.
Des inondations à craindre
Ces fortes précipitations font déborder les cours d'eau par endroits. La Bourbince "a pris plus d'un mètre depuis hier soir", note Météo Saône-et-Loire. "Elle est sortie de son lit à Montceau-les-Mines", note un internaute. Le niveau de la Seille a également fortement augmenté.
À 8 heures du matin, les pompiers, avaient déjà effectué une vingtaine d'interventions pour caves inondées. Quant aux routes, certaines sont touchées par la montée des eaux, "principalement dans la Bresse louhannaise", indiquent les pompiers.
Les services de la préfecture sont en train de dresser l'état des lieux. Sur les réseaux sociaux, les internautes qui ont pris la route ce matin dressent déjà les premiers constats : "la sortie de Cluny sur la RCEA est sous l'eau", prévient une conductrice.
Demain mercredi, beaucoup de vent à prévoir
Les pluies vont progressivement s'atténuer pour laisser place à du vent, indique Météo France. Ce mercredi 9 octobre, "le vent se renforce à la fois dans l'Yonne et du côté du Val de Saône avec des rafales voisines de 60 à 65 km/h".