Ce jeudi 26 septembre, une tornade s'est abattue en Côte-d'Or, sur la commune de Saint-Jean-de-Losne. Il n'y a pas de blessés et les dégâts sont quasiment nuls. La Bourgogne est actuellement traversée par la tempête Aitor.
On la voit apparaître au bout de quelques secondes. Jeudi 26 septembre, il est 14h20 quand une tornade se forme au-dessus de Saint-Jean-de-Losne, une commune en Côte-d'Or au sud-est de Dijon.
🌪️Une #tornade s'est abattue en Côte-d'Or à 14h20, sur la commune de Saint-Jean-de-Losne. Vidéo M. Dorey. Plus d'infos à venir. pic.twitter.com/jtiUIYvSI3
— Keraunos (@KeraunosObs) September 26, 2024
La maire l'a appris sur les réseaux sociaux
Marie-Line Duparc, maire (SE) de Saint-Jean-de-Losne, ne s'attendait certainement pas à tomber sur une vidéo d'une tornade traversant sa commune en ouvrant son téléphone. "Je l'ai découverte sur les réseaux sociaux. Je me suis demandée si c'était un montage. J'ai directement appelé le capitaine des pompiers. Hormis une intervention pour une tuile sur Losne, il n'y a rien à signaler."
Selon la maire, la tornade est davantage passée dans un champ que près des habitations. "On n’a pas eu un temps très mouvementé, ça devait être très localisé. Ce qui m’ennuie, c'est de voir que ça peut arriver. J'espère que ce ne sera pas quotidien."
"Un phénomène très difficile à prévoir"
Que la maire de Saint-Jean-de-Losne se rassure, la commune ne sera pas traversée tous les jours par une tornade, car il faut plusieurs éléments météorologiques pour voir apparaître ce phénomène. "Pour voir une tornade dans le ciel, il faut des nuages d’orage d'une grande extension verticale et des vents qui tournent et qui change de direction", explique Claude Fanello, prévisionniste à Météo France.
Mais même avec ces éléments, la tornade ne se forme pas forcément. "C'est encore un phénomène très difficile à prévoir. Elle a une durée de vie très limitée. Il arrive tous les deux-trois ans d’avoir une tornade assez forte. La région la plus touchée reste le Nord-Pas-de-Calais."
Il y a une centaine de tornades sur une année en France.
Claude FanelloPrévisionniste à Météo France
"C'est un phénomène très localisé. Si on est proche, on risque de prendre un débri sur la figure, ou avoir des toitures qui s’envolent."
Pour rappel, la tempête Aitor traverse actuellement la France et notre région. Les intempéries frappent la Bourgogne et la Franche-Comté depuis plusieurs heures à cause d'un autre phénomène météorologique : la rivière atmosphérique.
► À LIRE AUSSI : Tempête Aitor : on vous explique ce qu'est la "rivière atmosphérique" qui traverse la Bourgogne-Franche-Comté
Retour au calme ce week-end
On attend donc encore des quantités d'eau importantes ce vendredi 27 septembre. 20 millimètres d’eau en Côte-d’Or. Dans le Châtillonnais, au nord du département, cela va monter jusqu’à 30-40 millimètres. Pour rappel, "Météo-France commence à se méfier au-delà de 30 millimètres." Prudence donc en Saône-et-Loire où 60 millimètres d’eau sont attendus autour de Louhans et Cuiseaux.
Météo France attend un retour à la normale dès samedi 28 septembre, les vigilances pluie-inondation et vent ne sont pas maintenues pour les quatre départements bourguignons.