Tempête Aitor : Le Jura en vigilance orange, la Bourgogne et la Franche-Comté n'échapperont pas aux bourrasques

Météo France place trois départements en vigilance orange dont le Jura. La tempête Aitor va traverser la France à partir de ce mercredi 25 septembre 2024. Pluies et fortes rafales de vent sont attendues en fin de journée et la nuit prochaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La carte s'est colorée en jaune et d'orange. Météo France a placé 54 départements en alerte vent et pluie inondation. Ain, le Jura et la Haute-Savoie, seront en vigilance orange pluie-inondation à partir de jeudi 26 septembre 6h du matin et jusqu'à minuit. 

Dans les trois départements en alerte orange, "les cumuls sur l'épisode seront compris entre 50 et 80 mm en 12 heures et pourront atteindre 70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode, en particulier sur les versants ouest du relief".

La première tempête de l'automne, baptisée Aitor par les Espagnols, va frapper la France.

"De l’air polaire s’écoulant de l’Atlantique nord vers les Îles Britanniques rencontre un flux de sud-ouest alimenté en air doux sur le sud du continent, détaille Météo France. Cette situation dite de 'rivière atmosphérique' explique le temps perturbé qui va nous concerner à partir de ce milieu de semaine."

Excepté le Territoire de Belfort, aucun département de Bourgogne et de Franche-Comté n'échappera aux bourrasques et aux précipitations comme le montre cette animation de la Chaîne Météo. On y voit la dépression littéralement balayer la France d'Ouest en Est. 

Des rafales à plus de 100 km/h, voire 130 km/h, pourraient être enregistrées sur la côte atlantique, du Pays basque aux Pays de la Loire, pendant trois jours. Dans les terres, le vent pourrait souffler également à plus de 80 à 90 km/h. Côté cumuls de pluie, Météo France attend "localement 60 à 90 millimètres en 24 heures", sur l’ouest du Massif central et le Centre-Est de la France. 

"Classique pour la saison"

Mais rien de dramatique selon Ilyes Ghouil de Météo franc-comtoise. "On n'aura pas de vent au-delà 60 km/h à Belfort et à Montbéliard, assure le jeune météorologue à France 3 Franche-Comté. On aura 70 km/h à Vesoul, 75 à Besançon et peut-être très localement jusqu'à 90 km/h dans le Jura.".

On a l'habitude de ce type de coup de vent. Il y aura certainement des arbres arrachés et des forts cumuls de pluie. Mais cela reste classique pour la saison.

Ilyes Ghouil, Météo franc-comtoise.

Suivez l'évolution des prévisions sur Météo-France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité