Depuis plusieurs heures ce jeudi 24 septembre, la Bourgogne Franche-Comté est frappé par les intempéries. La tempête Aitor traverse la France et notre région, et amène avec elle un phénomène météorologique peu connu : la rivière atmosphérique.
Rivière atmosphérique. Ce nom ne vous est peut-être pas familier, et pourtant, c'est ce qui passe actuellement "au-dessus" de nos têtes. Un phénomène météorologique peu connu, responsable des nombreuses intempéries qui touchent la Bourgogne et une large partie de la France depuis 24 heures.
Pour faire simple, une rivière atmosphérique est un gigantesque couloir d’humidité. C'est un important transport de vapeur d'eau, créé par la rencontre entre deux masses d’air. Il part des régions tropicales et remonte jusqu’à l’Europe de l’Ouest.
Une fois de plus, la rivière atmosphérique qui va apporter des quantités d'eau remarquables en France ces prochaines heures, puise son humidité dans une mer surchauffée (anomalie jusqu'à +3°C).
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) September 25, 2024
L'océan Atlantique n'a jamais été aussi chaud un 25 sept. Le graphique est éloquent.… pic.twitter.com/s23ZjTJoHR
Selon l'agroclimatologue Serge Zaka, la rivière atmosphérique puise son humidité dans une mer surchauffée à cause du changement climatique. Si le terme peut paraître impressionnant, cela reste un phénomène assez fréquent. Les chercheurs s’attendent à ce que les rivières atmosphériques augmentent en force et en durée dans les prochaines années.
Quelles conséquences en Bourgogne-Franche-Comté ?
Une rivière atmosphérique apporte des quantités d’eau conséquentes. “Elles sont relativement importantes, mais pas exceptionnelles. C'est la Franche-Comté qui va être plus concernée”, rappelle Météo France.
Par exemple, on attend ce vendredi 27 septembre 70 millimètres d’eau dans certaines parties du Jura, quand “seulement” 20 millimètres d’eau sont prévus au plateau de Langres, en Côte-d’Or. "Météo-France commence à se méfier au-delà de 30 millimètres."
🌧️ Pourquoi pleut-il autant ?
— Météo-France (@meteofrance) September 26, 2024
La dépression #Aitor pilote un temps perturbé en lien avec un important conflit de masses d’air. Une situation dite de “rivière atmosphérique” qui agit comme un couloir transportant l’humidité depuis les tropiques jusqu'aux moyennes latitudes.⬇️ pic.twitter.com/wK4GQ9WCUb
Prudence donc dans le Châtillonnais, au nord de la Côte-d'Or, où cela peut monter jusqu’à 30-40 millimètres. Mais c'est en Saône-et-Loire qu’il faudra surveiller la situation de près, où 60 millimètres d’eau sont attendus dans le secteur de Louhans et Cuiseaux.
En Bourgogne, des rafales de vent à plus de 70 km/h en moyenne sont attendues. Selon Météo France, le seuil d’alerte est atteint à partir de 60 km/h. Météo France s'attend à un retour à la normale dès ce week-end, les vigilances pluie-inondation et vent n'étant pas maintenues pour les quatre départements bourguignons.