Attention aux inondations : vigilance orange aux orages dans 3 départements de Bourgogne, très fortes pluies attendues

Météo-France a placé l'Yonne, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange pluie-inondation pour la nuit, jusqu'en fin de matinée ce jeudi. Les cumuls de pluie pourraient dépasser les 50mm localement.

Ne rangez pas vos parapluies : les précipitations vont se poursuivre, et même s'intensifier sur une large partie de la Bourgogne. Après une fin de journée très orageuse sur la Côte d'Or mardi soir, marquée par 19 millimètres de pluie en 30 minutes et 110 décharges de foudre, l'Yonne, la Saône-et-Loire et la Nièvre sont désormais placées en vigilance orange par Météo-France.

L'alerte, qui débute dès ce mercredi soir à 22h, est donnée pour de fortes pluies, ainsi que pour des risques d'inondations. Des orages sont également attendus par endroits dans les trois départements concernés.

Les températures vont baisser "sensiblement"

Selon le dernier bulletin publié par Météo-France, ces fortes pluies attendues sont en train de remonter depuis la côte méditerranéenne, conséquence de l'arrivée d'une goutte froide au large des côtes françaises. Elles seront "quasi-stationnaires sur une bonne partie de la Bourgogne" dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de se poursuivre jusqu'en fin de matinée. Le phénomène devrait être particulièrement intense dans le Morvan.

► À LIRE AUSSI : VIDEOS. Orages : des trombes d'eau s'abattent sur Dijon et la Côte-d'Or, les pompiers interviennent

Les cumuls de pluie pourront dépasser les 50 millimètres sur une période de 12h, annoncent les prévisionnistes, qui alertent également sur une baisse sensible des températures "par rapport au début de semaine". Le thermomètre sera "nettement sous les normales de saison" dans l'après-midi du jeudi 5 septembre sur l'ensemble de la Bourgogne.

Les pluies passeront aussi dans une moindre mesure en Côte-d'Or, qui est placée en vigilance jaune dès 20h ce mercredi soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité