Une tornade très localisée a touché le village de Saint-Antoine proche de Métabief dans le Doubs ce mardi 3 septembre 2024. Plusieurs toitures ont été endommagées et un hangar s’est effondré.
Il était un peu plus de 13h lorsqu’un fort orage a touché les communes de Métabief et Saint-Antoine dans le Haut-Doubs non loin de la frontière suisse. Des vents violents se sont formés rapidement et une tornade a touché le village de Saint-Antoine quelques minutes plus tard.
Les tornades se développent dans des zones très localisées. Elles forment alors "un tourbillon de vent qui s'étire de la base de l'orage jusqu'au sol" précise Alexandre Martel, ingénieur à Météo France. "Au vu des dégâts on constate que les vents sont sûrement montés au-dessus de 100 km/h très rapidement" ajoute-t-il.
En quelques instants, “on a vu le ciel tout noir, et le vent est monté très rapidement. Je ne pouvais même pas ouvrir ma porte” témoigne Brigitte Prêtre, maire de Saint-Antoine. “C’est la première fois que l'on voit ça dans le village, c'était très impressionnant” ponctue-t-elle.
La page facebook météo franc-comtoise a publié quelques images du phénomène météo.
Des dégâts sur les toitures
Le phénomène météorologique a rapidement fait des dégâts dans le village de Saint-Antoine. Une toiture a été largement arrachée, “un grand nombre de tuiles sont tombées, il y a trois gros trous dans la toiture” explique Brigitte Prêtre. “Les pompiers sont déjà là, ils ont fait le tour du village, il y a quelques dégâts sur d’autres toitures, notamment la mienne” ajoute-t-elle. Un peu plus loin, un hangar s’est totalement effondré sous la puissance des vents.
Ce n'est pas un phénomène très étonnant, il se produit en moyenne une fois par an en Bourgogne-Franche-Comté.
Alexandre MartelIngénieur Météo France
La dernière tornade à avoir touché le Haut-Doubs s'était formée sur la commune de Verrières-de-Joux le 22 juin 2021. Le Doubs est ce mardi en vigilance jaune pour orage tout comme toute la Bourgogne-Franche-Comté.