De violents orages ont éclaté en Bourgogne mardi après-midi. La Côte-d'Or et l'agglomération dijonnaise ont été particulièrement touchées. Les pompiers sont intervenus une trentaine de fois.
Ils étaient annoncés par Météo-France, ils ont été fidèles au rendez-vous. De violents orages ont traversé la Bourgogne ce mardi 3 septembre en fin de journée, d'Ouest en Est. À 18 heures par exemple, des trombes d'eau accompagnées de rafales de vent se sont abattues sur Dijon. L'épisode a duré un gros quart d'heure.
► À LIRE AUSSI : Grêle et rafales à 80 km/h : les orages menacent encore, vigilance jaune pour les 4 départements de Bourgogne
Selon Météo Côte-d'Or, 40 mm de pluie sont tombés au nord d'Arnay-le-Duc (Côte-d'Or). Les orages se sont ensuite décalés vers l'est du département pour atteindre la métropole dijonnaise. Depuis le début de l'épisode orageux, 110 décharges de foudres ont été recensées dans le département.
D'après les premiers éléments du site Keraunos, les cumuls de pluie ont pu atteindre, localement, 19 millimètres en moins de 30 minutes. Les orages restent intenses sur la route entre Dijon et Selongey avec des fortes pluies et de la grêle. À 19 heures, la cellule orageuse se déplaçait vers le nord-est de la Côte-d'Or.
Une trentaine d'interventions des pompiers
Difficile de savoir précisément l'importance des dégâts causés par les orages. À 20h10, les pompiers de Côte-d'Or étaient intervenus trente fois, certaines opérations étaient d'ailleurs toujours en cours. Dans le détail : 8 interventions à Dijon, 6 à Fontaine-lès-Dijon, 4 à Is-sur-Tille et Talant, ou encore 2 interventions à Ahuy. Des interventions qui ont mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers.
Sur les réseaux sociaux, les images qui circulent sont parfois impressionnantes.
Dégâts minimes mais dont les pompiers devaient s'en occuper impérativement ! pic.twitter.com/92dyCFFIgh
— Sylvain Taisant 🏳️🌈 (@SylvainTaisant) September 3, 2024
Des voitures se sont retrouvées à moitié sous l'eau à Plombières-lès-Dijon, des parkings de supermarché ont été inondés et certaines poubelles étaient noyées. Des rafales de vent ont également frappé le territoire, rendant la circulation localement très difficile sur la métropole.
— Ludyiana (@ludyiana) September 3, 2024
Les 4 départements de Bourgogne ont été placés en vigilance jaune orages par Météo-France ce mardi. Cette vigilance jaune est prolongée mercredi en Saône-et-Loire et en Côte-d'Or.