Ce mardi 3 septembre, à partir de 15 heures, Météo-France a placé les quatre départements bourguignons en vigilance jaune orages. La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont également placées en vigilance jaune pluie-inondation.
MISE À JOUR mardi 3 septembre 18h30 : de violents orages se sont abattus sur une partie de la Côte-d'Or, comme à Dijon. Avec des cumuls de pluie importants.
La fin de l'été approche à l'horizon, ce qui se ressent dans les conditions météorologiques. Ce mardi 3 septembre, à partir de 15 heures, Météo-France a placé les quatre départements bourguignons en vigilance jaune orages. La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont également placées en vigilance jaune pluie-inondation.
Localement, des orages de forte intensité pourront frapper le territoire, accompagnés de quantités d'eau importantes, pouvant atteindre 40 à 70 millimètres en une heure. La Bourgogne risque également de subir des rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h, voire plus, ainsi que des chutes de grêlons d'un à trois centimètres et une forte activité électrique.
Ces intempéries sont dues à la formation d'une goutte froide qui va toucher la Bourgogne. C'est une poche d'air située à plus de 5 000 mètres d'altitude, associée à une masse d'air instable. Elle favorise la formation d'orages supercellulaires. Ces derniers engendrent un temps perturbé, avec des averses et de la grêle, et sont donc à l'origine des nombreuses précipitations dans la région.
Depuis le printemps, la Bourgogne a connu de nombreux épisodes météorologiques. Début avril, par exemple, l'Yonne avait subi des crues sans précédent. L'Armançon avait atteint 4,57 mètres de hauteur, un record. Le 2 août, le village de Saint-Marc-sur-Seine (Côte-d'Or), situé dans le Châtillonnais, avait été coupé en deux à la suite d'un épisode de pluie intense.
Quel temps ces prochains jours ?
Dans l'Yonne et la Nièvre, la vigilance jaune orages se terminera à minuit. Dans les deux autres départements, elle s'étendra jusqu'au mercredi 4 septembre, à six heures du matin. Ensuite, les éclaircies se généraliseront dans l'après-midi. Quelques averses ne seront pas exclues, mais elles ne seront pas aussi intenses.
La fin de semaine risque d'être instable. Le jeudi 5 septembre doit être pluvieux, tandis que le vendredi 6 septembre sera ensoleillé. Côté températures, les minimales du 4 septembre devraient atteindre 15 degrés, et les maximales, 23. Le lendemain devrait être plus frais et ne pas dépasser les 20 degrés, avant un retour à des températures plus chaudes le vendredi suivant.