Grêle et rafales à 80 km/h : les orages menacent encore, vigilance jaune pour les 4 départements de Bourgogne

Ce mardi 3 septembre, à partir de 15 heures, Météo-France a placé les quatre départements bourguignons en vigilance jaune orages. La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont également placées en vigilance jaune pluie-inondation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MISE À JOUR mardi 3 septembre 18h30 : de violents orages se sont abattus sur une partie de la Côte-d'Or, comme à Dijon. Avec des cumuls de pluie importants.

La fin de l'été approche à l'horizon, ce qui se ressent dans les conditions météorologiques. Ce mardi 3 septembre, à partir de 15 heures, Météo-France a placé les quatre départements bourguignons en vigilance jaune orages. La Côte-d'Or et la Saône-et-Loire sont également placées en vigilance jaune pluie-inondation. 

Localement, des orages de forte intensité pourront frapper le territoire, accompagnés de quantités d'eau importantes, pouvant atteindre 40 à 70 millimètres en une heure. La Bourgogne risque également de subir des rafales de vent comprises entre 60 et 80 km/h, voire plus, ainsi que des chutes de grêlons d'un à trois centimètres et une forte activité électrique.

Ces intempéries sont dues à la formation d'une goutte froide qui va toucher la Bourgogne. C'est une poche d'air située à plus de 5 000 mètres d'altitude, associée à une masse d'air instable. Elle favorise la formation d'orages supercellulaires. Ces derniers engendrent un temps perturbé, avec des averses et de la grêle, et sont donc à l'origine des nombreuses précipitations dans la région.

Depuis le printemps, la Bourgogne a connu de nombreux épisodes météorologiques. Début avril, par exemple, l'Yonne avait subi des crues sans précédent. L'Armançon avait atteint 4,57 mètres de hauteur, un record. Le 2 août, le village de Saint-Marc-sur-Seine (Côte-d'Or), situé dans le Châtillonnais, avait été coupé en deux à la suite d'un épisode de pluie intense.

Quel temps ces prochains jours ?

Dans l'Yonne et la Nièvre, la vigilance jaune orages se terminera à minuit. Dans les deux autres départements, elle s'étendra jusqu'au mercredi 4 septembre, à six heures du matin. Ensuite, les éclaircies se généraliseront dans l'après-midi. Quelques averses ne seront pas exclues, mais elles ne seront pas aussi intenses.

La fin de semaine risque d'être instable. Le jeudi 5 septembre doit être pluvieux, tandis que le vendredi 6 septembre sera ensoleillé. Côté températures, les minimales du 4 septembre devraient atteindre 15 degrés, et les maximales, 23. Le lendemain devrait être plus frais et ne pas dépasser les 20 degrés, avant un retour à des températures plus chaudes le vendredi suivant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information