Ce vendredi 2 août, le village de Saint-Marc-sur-Seine en haute Côte-d'Or a été victime d'une inondation. La Seine est sortie de son lit, et, d'après le SDIS 21, le village était "coupé en deux" !
Un village "coupé en deux". Ce constat, dressé par le SDIS 21 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de Côte-d'Or), n'est pas banal. C'est pourtant ce qu'a vécu le village de Saint-Marc-sur-Seine, situé dans le Châtillonnais, ce vendredi 2 août.
En cause ? Un épisode de pluie intense qui a touché le Châtillonnais. Aux alentours de 16 heures, la Seine est sortie de son lit et a inondé la RD971 et une partie de la RD32, les deux routes traversant ce village. Quelques minutes après leur arrivée, les pompiers ont donc découvert de nombreuses habitations séparées par 60 à 80 centimètres d'eau.
Amis #parisien vous n'êtes pas prêt de vous baigner a nouveau dans la Seine=> Saint Marc sur seine (21) a 16 h cet aprèm
— Jean-David Chevallier (@jeandavidCheva1) August 2, 2024
Vous risquez peut-être même de voir passer un pneu de moissonneuse qui était en réparation chez le concessionnaire dans ce village🙃 pic.twitter.com/fwBvDrzADj
Un accident de la route lié à cette inondation est à déplorer. La victime a pu être transportée et ne présente aucune lésion grave. De l'autre côté, un homme de 30 ans, s'étant réfugié sur le toit d'une voiture, a également pu être mis en sécurité. Plus globalement, les pompiers ont demandé à 30 personnes de rejoindre leurs habitations.
Le SDIS 21 précise par ailleurs que "50 bâtiments sont impactés par la montée des eaux." En revanche, "aucune personne ne manque à l'appel et aucun relogement n'est à prévoir." Les communes situées en aval le long de la Seine n'auraient quant à elles pas subi d'incidents.
Ce samedi, le maire de la ville Vincent Chauvot estime que "des routes ont été défoncées, des habitations touchées. Il y a pas mal de dégâts qui sont assez importants." En revanche, après analyse, le réseau électrique de la ville n'aurait pas subi de dégâts liés à cette inondation.
Des épisodes orageux fréquents depuis le début de l'été
En Bourgogne, l'épisode orageux vécu jeudi 1er et vendredi 2 août est le dernier d'une longue série. Et cela se voit dans les chiffres. D'après Météo France, l'Yonne et la Nièvre ont un écart de cumul de précipitations respectivement supérieur de 95 et 105 % aux moyennes de saison. L'année a donc été extrêmement pluvieuse.
Les conséquences sont lourdes. "Comme cette année il n'y a pratiquement pas eu 3 ou 4 jours de beau temps d'affilée, on perd en qualité chaque jour" s'alarme Clément Pechinot, éleveur et céréalier à Vitteaux, en Côte-d'Or, avant d'estimer qu'en "huit ans d'élevage, il n'a jamais vu ça."
► À LIRE AUSSI - Pluie, orages... La météo encore capricieuse, quelle fin d’été en Bourgogne ?
Les viticulteurs souffrent également de ces épisodes météorologiques. Fin avril, l'un d'entre eux estimait qu'il allait avoir pas moins de 90 % de pertes. Tout le monde attend donc le retour du soleil avec impatience. Sur ce point, de bonnes nouvelles arrivent, puisque Météo France prévoit une semaine globalement ensoleillée.