Rues et magasins inondés, arbres déracinés, foyers sans électricité : dans le Jura, les orages font de nouveaux dégâts

Jeudi 1er août 2024, des orages violents ont touché le département du Jura. La ville de Dole a été particulièrement impactée en début d'après-midi. Malgré des images impressionnantes, les dégâts restent heureusement limités.

"Pendant 30 minutes, ça a été le déluge". Qui a dit que le Jura était épargné par les intempéries ? Jeudi 1er août, la ville de Dole a été victime d'un violent orage, court mais intense. "On a vu arriver les gros nuages noirs vers 12h" explique Philippe Manzoni, propriétaire de l'Intermarché de la zone commerciale des Epenottes. "Et ça n'a pas manqué, à 13h c'était parti".

Durant vingt minutes, des précipitations terribles se sont abattues sur la ville jurassienne. "Jusqu'à 33mm en trois-quart d'heures" précise le maire (LR) de la ville, Jean-Baptiste Gagnoux. "On a des rues en pentes qui ont vu leurs canalisations très vite submergées. Résultat, l'eau est vite ressortie par les bouches d'égouts".

"30 à 40 cm de pluie par endroits"

Entre 13h et 13h45, le centre-ville a été particulièrement impacté. La rue Jean-Jaurès et l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ont fini sous les eaux, "avec 30-40 cm par endroits" précise l'édile.

durée de la vidéo : 00h00mn10s
Les inondations avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ©DR

Les magasins de la zone commerciale des Epenottes, au nord-est de Dole, "ont également beaucoup souffert" : la plupart des boutiques ont été partiellement inondées, avec l'électricité et les communications coupées.

On ne peut plus ouvrir notre porte électrifiée, donc on accueille les clients par la fenêtre, qui nous passent leurs animaux.

Une employée de la clinique vétérinaire des Epenottes

Les salariés de la clinique ont également observé avec inquiétudes l'eau monter au fil des minutes. "On voyait le niveau grimper, grimper" reprend l'employée contactée par France 3 Franche-Comté. "On a été vraiment inquiet, car il y avait des gens à l'intérieur des voitures. Mais ça a cessé vers 13h".

Le magasin Intermarché, situé non loin de la clinique, a dû même fermer ses portes à cause des intempéries. "Il y avait trop d'eau d'un coup pour nos canalisations" révèle Philippe Manzoni, propriétaire des lieux. "Une bouche à l'intérieur du magasin s'est levée au niveau des caisses, ça devenait dangereux".

Le magasin Intermarché fermé pendant 3h

La fermeture a été vite décidée et "toute l'équipe est allée nettoyer" reprend Philippe Manzoni. "Au bout de 3h, c'était fini et on a pu réouvrir. Mais on a eu un vrai coup de stress. Je suis ici depuis 1996, je n'avais jamais vu ça". Heureusement, aucun dégât sérieux n'est à signaler, et l'électricité et les communications ont été vite rétablies.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Un troue sur la voierie, avenue Georges-Pompidou. ©DR

Ce qui n'est pas le cas dans tous les cas. Dans le quartier du Mont d'Alan, au nord-ouest de Dole, "41 foyers sont encore privés d'électricité" nous dit le maire Jean-Baptiste Gagnoux. "Si tout va bien, tout reviendra dans l'ordre en début de soirée".

Au niveau des dégâts, un arbre a également été déraciné sur le cours Saint-Mauris et un trou s'est formé sur la route, avenue Georges Pompidou. "Rien de bien grave, nous sommes assez chanceux" conclut l'édile.

Dole n'est pas la seule localité jurassienne concernée. Les orages ont aussi touché la commune de Brevans : là-bas, des impressionnantes rafales de vent ont balayé les habitations, comme le montrent ces images partagées par Météo franc-comtoise.

Alors que les orages n'ont pas épargné la Franche-Comté ces derniers mois, notamment dans le Doubs et en Haute-Saône, le Jura avait jusque-là était moins touché. Un violent épisode de grêles avait néanmoins touché la commune de Fraisans le 19 juin dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité