Bientôt des orages en Franche-Comté : le Jura, la Haute-Saône, le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance jaune ce dimanche

Dimanche 12 mai, Météo France a placé les quatre départements de Franche-Comté en vigilance jaune "orages" pour l'après-midi, la soirée et la nuit. Des petites averses orageuses sont attendues, ainsi que des rafales de vent n'excédant pas 60 km/h.

Quatre jours et puis s'en va. Après une belle embellie ensoleillée, notamment marquée par de superbes aurores boréales, les nuages et la pluie devraient faire leur retour en Franche-Comté ce dimanche 12 mai 2024. Météo France a ainsi placé le Doubs et le Territoire de Belfort en alerte jaune "orages", de 13h ce dimanche à 6h du matin lundi 13 mai. Même situation dans le Jura et en Haute-Saône, où l'alerte commencera aujourd'hui à 14h, pour se finir également demain matin.

Côté précipitations, des averses orageuses sont attendues localement, "particulièrement brève" selon le site spécialisé Météo franc-comtoise, accompagnées "de quelques fortes pluies, du tonnerre ou une bourrasque à 60km/h" maximum. Dans le Jura, "des orages pourront éclater sur et à proximité du relief avant de gagner la plaine" avec "des pluies apportant 5 à 10 mm en peu de temps" indique la préfecture.

Une alerte étendue jusqu'à demain matin, 6h

Dans le Haut-Doubs, "un temps menaçant apparaît même et quelques orages localisés prennent forme vers 14 ou 16h, sans violence particulière, avant de gagner le Pays de Montbéliard-Belfort et sa périphérie en fin de journée ou début de soirée" reprend Météo franc-comtoise.

Les autorités invitent les habitants à "être prudents cet après-midi et jusqu'en milieu de nuit" en cas d'activités en extérieur. Pour rappel, l'alerte jaune "orages" a été étendue à 65 départements français ce dimanche 12 mai. Elle restera sur 11 d'entre eux le lendemain, dont toute la Franche-Comté. Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr