EN IMAGES. Orages : des dégâts dans le Charolais en Saône-et-Loire, le trafic TER interrompu à Paray-le-Monial

De très fortes pluies, accompagnées d'orages et de fortes rafales de vent, ont été observées dans la nuit de jeudi à vendredi dans la Charolais, autour de Paray-le-Monial. Le trafic TER est interrompu depuis ce matin sur la ligne vers Lyon, en raison d'une chute d'arbres. Le festival Saint-Rock, qui devait se tenir ce week-end, est annulé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La série orageuse se poursuit en Bourgogne. Après avoir impacté jeudi la circulation autoroutière sur l'A31 au niveau de Dijon, en raison d'une chute d'arbres sur la voirie, de nouveaux orages ont impacté la Saône-et-Loire.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes précipitations se sont abattues sur le département, alors placé en vigilance jaune par Météo-France. La zone la plus impactée se situe entre les communes de Paray-le-Monial et Digoin, en passant par La Clayette. Des images impressionantes des pluies et des dégâts matériels nous sont parvenues sur les réseaux sociaux.

Selon les informations de nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, à 8h15 ce vendredi matin, les pompiers avaient réalisé 28 interventions à La Clayette, 44 du côté de Digoin.

Quelques dégâts matériels sont à noter, comme du côté de la piscine temporaire du Grand Bain à Digoin. La communauté de communes du Grand Charolais a cependant précisé avoir pu rouvrir ce bassin, ainsi que ceux des autres communes impactées, dès 11h ce vendredi.

Selon le compte spécialisé Météo Saône-et-Loire sur Facebook, les rafales ont atteint les 96km/h dans la nuit à Paray, avec des vents ayant pu dépasser cette valeur. Concernant les pluies, "les cumuls dépassent 35 mm en une heure, 50 mm sur 3 heures, avec pour conséquence de probables inondations des caves", selon un point à 3h45 cette nuit.

Le trafic SNCF interrompu sur la ligne Lyon-Paray-le-Monial

Conséquence de ces orages, une nouvelle fois, des chutes d'arbres perturbent les infrastructures de transport. Cette fois, c'est la ligne Lyon-Paray-le-Monial qui est touchée, l'incident ayant eu lieu sur "la voie entre la Clayette et Chauffaille", précis le compte X/Twitter TER BFC Trafic à une usagère.

Les équipes de la SNCF sont en cours d'intervention pour libérer la voie et permettre le rétablissement du trafic, initialement prévu vers 12h, et désormais repoussé à 16h. La compagnie prévient également que des "adaptations des TER au départ de Lyon" sont à prévoir ce soir.

Le festival Saint Rock à La Clayette annulé pour "privilégier la sécurité de tous"

Autre conséquence de l'épisode orageux survenu dans le Charolais, les organisateurs du Festival Saint Rock, qui devait organiser sa quinzième édition ces 2 et 3 août, ont annoncé son annulation par communiqué de presse. Ils y font part de leur "immense déception", explicant que "les violents orages localisés de la nuit dernière ont causé des dégradations multiples sur le site du festival notamment sur l’espace scénique, empêchant la tenue des concerts des deux soirs."

L'événement, qui devait accueillir cette année Laura Cox, Zed Yun Pavarotti ou encore la chanteuse Louane, a donc préféré "privilégier la sécurité de tous" et annuler cette édition, donnant rendez-vous l'année prochaine. Quant à la question du remboursement les billets, le festival indique qu'il en communiquera les modalités sur son site officiel ainsi que sur ses réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité