Une dizaine d'arbres est tombée sur l'A31 dans le sens Nancy-Lyon, au nord-est de Dijon, suite aux orages de ce jeudi midi. Un bouchon de 15 kilomètres s'est formé entre Lux et Arc-sur-Tille, la circulation ne se faisant que sur une voie. Contactée, la société APRR déconseille l'accès à l'autoroute.
Situation très compliqué en cette première journée du mois d'août pour les automobilistes qui empruntent l'autoroute. La circulation sur l'A31 est fortement dégradée en direction de Lyon, à l'approche de Dijon, après le passage d'un épisode orageux en Côte-d'Or aux alentours de midi.
Selon le gestionnaire du réseau autoroutier APRR que nous avons contacté, "une dizaine d'arbres est tombée" au niveau du kilomètre 51, provoquant un "fort ralentissement du trafic venant du nord". Ce même ralentissement forme désormais un bouchon de 15 kilomètres à 16h30. Seule la voie de gauche est en effet praticable sur le lieu de l'incident, les autres, dont la bande d'arrêt d'urgence, étant obstrués par les arbres.
[RAPPEL] Ciruclation très perturbée sur l'A31>Lyon entre Langres et Dijon. Un bouchon sur près de 15 km après la sortie N°5 Til Chatel. Cette sortie reste conseillée, tout comme la N°6 Langres/Gray.
— Autoroute INFO 107.7 (@AutorouteINFO) August 1, 2024
APRR annonce 1h30 pour traverser le bouchon
APRR conseille aux automobilistes d'emprunter la sortie n°6 (Langres Sud), et déconseille l'accès sur les échangeurs en amont de l'embouteillage. Selon le concessionnaire autoroutier, à 15h30, il fallait prévoir 1h30 pour traverser la zone perturbée. Une déviation par Sens pour rejoindre l'A6 est conseillée par Autoroute Info.
[15h13] Important bouchon, au nord de Dijon, sur l'A31> Lyon suite à des arbres sur l'autoroute (violent orage). Pour rejoindre Lyon, depuis l'A26 (vers Troyes) il est conseillé de suivre l'A5-> Paris, vers Sens prendre l'A19 pour retrouver l'A6-> Lyon.
— Autoroute INFO 107.7 (@AutorouteINFO) August 1, 2024
Coincé dans l'embouteillage à hauteur de Lux, un automobiliste dit "avancer de 50 mètres toutes les cinq minutes"; alors que son GPS lui indique un temps de parcours d'1h50 pour traverser le bouchon et effectuer les 30 kilomètres qui le séparent encore de Dijon. "La situation est assez catastrophique", s'alarme t-il.
Le compte X/Twitter Météo Côte d'Or partage de son côté des premières photos assez impressionnantes de l'incident, prises par un automobiliste.
Il pourrait s'agir d'une micro ou macrorafale sur le secteur avec des vents qui ont pu dépasser les 100km/h.
— Météo Côte d'Or (@OrMeteo) August 1, 2024
La situation risque de ne pas s'améliorer d'ici plusieurs heures selon APRR, qui espère le rétablissement de la voie médiane avant la fin de la journée, sans pouvoir le garantir. Quant à la voie de droite, à priori, elle ne pourra pas être rétablie avant vendredi matin.