Canicule : les pompiers de l'est de la France appelés en renfort dans le sud-est en prévention des feux de forêt

La vigilance canicule dans 13 départements du sud-est de la France incite les pompiers à la prévention. Des renforts de Haute-Saône, du Jura et de Côte d'Or sont partis tôt ce jeudi 1ᵉʳ août 2024 pour intervenir en soutien de leurs collègues en cas d’incendie de forêt dans le sud-est de la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le message est juste tombé la veille de ce 1er août 2024. En moins de 24 heures, les pompiers de l’est de la France ont répondu à l’appel de leurs collègues du sud-est. Sans anticipation, cette réactivité n’aurait pas été possible.  

Une “force de frappe” venue de l’est 

À 6 heures ce jeudi matin, cinq pompiers de Haute-Saône ont pris la route en direction d’Aix-en-Provence, avec un de leurs camions-citernes feux de forêt et un véhicule de transport. À Dole, ils ont été rejoints par leurs collègues du Jura et de Côte-d'Or pour arriver en fin d’après-midi chez leurs collègues d’Aix-en-Provence. Au total, plus de vingt pompiers de Bourgogne-Franche-Comté avec quatre camions-citernes et des véhicules de transports sont partis ce jeudi matin.  

D’autres départements de l’est de la France participent à ces renforts provoqués par la vigilance orange canicule et la possibilité de vents importants dans le secteur. La Moselle, la Marne, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle ont répondu à cette demande de renfort en prévention d’éventuels incendies dans le sud-est. L’opération est prévue au moins jusqu’au 6 août.

Au total, 70 pompiers de l’est de la France seront basés à Aix-en-Provence au cas où des renforts seraient nécessaires pour intervenir sur des feux de forêt. Avec douze camions-citernes, c’est “une force de frappe importante” estime le lieutenant-colonel Denis Laprévote, référent technique feux de forêt pour la Haute-Saône. De leur côté, les pompiers du sud-est ont aussi mobilisé des moyens de prévention. 

"On sait que le risque est présent ce week-end" 

Météo France avertit ce jeudi matin, il fera chaud dans le sud-est. Il fera jusqu'à 39°C à Nîmes, 38°C à Perpignan, 37°C à Marseille ; d’où cette vigilance orange dans 13 départements du sud-est jusqu'au 2 août minuit. Des conditions propices au déclenchement de feux de forêt.  

“On sait qu’il y a un réchauffement climatique, il faut anticiper” explique le lieutenant-colonel Denis Laprévote. “Qui aurait dit que des canadairs allaient intervenir dans le Jura en 2022 ? ” rappelle l’officier en référence aux incendies du sud du département jurassien. Aujourd’hui, ce risque est anticipé.

À lire aussi => Feux de forêts dans le Jura : des aménagements pour faciliter les interventions des pompiers en cas d’incendie

300 000 euros pour un camion-citerne, cela s’anticipe 

Comme ils le font régulièrement, les pompiers de Haute-Saône ont analysé en 2021 les risques auxquels ils pourraient faire face. Dans ce département, les arrêtés sécheresse, les restrictions d’eau, les pics de canicules sont devenus récurrents. “Comme le risque des feux de forêts est devenu présent sur l’ensemble du territoire, précise Denis Laprévote, il a été prévu d’acheter quatre camions-citernes pour la Haute-Saône”. Une décision anticipée qui s’avère légitime. Un an plus tard, des feux de forêt se déclenchaient dans plusieurs départements de France. 

Entre le moment où cette décision a été prise et la livraison des camions-citernes de 4 000 litres d’eau, il a fallu deux années. “Ce sont des camions construits sur mesure” explique le lieutenant-colonel. “Ce sont des véhicules tout-terrain, équipés d’aménagements de sécurité” détaille Denis Laprévote. Au cas où le feu de forêt les encercle, les pompiers pourraient trouver refuge dans ces véhicules adaptés à ce type de feu. Deux camions sont déjà opérationnels en Haute-Saône, deux autres doivent arriver en 2025. Chaque camion-citerne coûte 300 000 euros. Cet investissement a été décidé dans le cadre d’une “complémentarité nationale”. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui avec les renforts envoyés dans le sud-est.  

Une première pour la Haute-Saône 

C’est la première fois que la Haute-Saône envoie un de ses camions-citernes pour soutenir des équipes d’autres casernes. Jusqu'à présent, le département envoyait des hommes. Sur les 1 000 pompiers de Haute-Saône, 285 sont formés aux feux de forêt. “On a toujours été présent dans le cadre de la demande de renforts, que cela soit en personnel ou en encadrants” rappelle le référent feux de forêt. Les pompiers formés aux feux de forêt sont tous des volontaires et ils sont aguerris à ce risque désormais présent sur tout le territoire, y compris pour la Haute-Saône, l’un des départements les plus boisés de France.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information