Dans le Jura, sur les hauteurs des communes de Lect et Montcusel, des travaux d’aménagement visent à rendre les massifs forestiers plus accessibles en cas d’incendies et éviter que les feux de forêts se propagent.
Dans le Jura, le spectre de l’été 2022 hante encore Denis Morel, maire de Montcusel. « On a été très inquiets, en surveillance quotidienne tout au long du feu, se remémore-t-il encore. J’avais constaté le démarrage au Saut Mortier. Le lendemain, on pensait que tout était maîtrisé, et finalement tout était redoublé, triplé dans l’après-midi. C’était affolant. La peur qu’on avait, c’était que cela vienne sur notre commune, les fumées puis les flamiches. »
Non loin de ces feux qui ont terrassé le Jura, l’édile s’est rendu dans le massif forestier, entre sa commune et celle de Lect-Vouglans. Des aménagements commencent à être construits pour ne pas avoir à subir à nouveau des jours de flammes. « Le risque de feux de forêt dans le Jura est nouveau, admet Florent Dubosclard, Directeur de l'Office National des Forêts du Jura. Donc la protection des massifs contre ces risques est essentielle. On tire l’expérience de ce qui se fait dans le sud pour accéder aux zones de forêt les plus susceptibles de brûler, dans les zones les plus inaccessibles où il y a pourtant des habitations »
On a fait le choix du tracé en fonction de la capacité à la mettre en œuvre rapidement, en tenant compte des contraintes environnementales et opérationnelles. On a réussi à trouver un chemin déjà existant au cadastre, et qui embrasse les propriétés publiques. Une volonté et une coopération importantes des maires qui ont fait que c’est devenu possible.
Florent DubosclardDirecteur de l'Office National des Forêts du Jura
La solution : s'inspirer des constructions réalisées ailleurs en France pour pouvoir les reproduire dans le Jura. « Nous avons entrepris une réduction de vulnérabilité au droit de bâti, en faisant des coupe-feux sur des zones de débroussaillement », explique Serge Castel, Préfet du Jura. Concrètement, 4 kilomètres de sentier seront ainsi reliés aux voies de communications et accessible aux camions de pompiers pour protéger des habitants et des communes voisines ainsi que leurs 1 000 hectares de massif forestier pentu.
58 communes classées en forte vulnérabilité
Si les incendies du Jura et de la Gironde ont en commun d’avoir ravagé des dizaines d’hectares l’été dernier, la comparaison s’arrête là. « Les territoires ne sont pas les mêmes, les vulnérabilités non plus, tranche le préfet. Dans le sud, depuis plus d’une dizaine d’années, la préoccupation des feux de forêt a été prise à sa juste dimension. Le terrain est tout aussi vulnérable, et les capacités d’action et la responsabilité des populations vont de pair avec le risque. C’est ce qui faut faire dans le Jura. »
58 communes sont aujourd'hui classées en position de forte vulnérabilité aux feux de forêt. Ces projets se multiplieront pour tenter d’éviter de nouveaux incendies. « On ne peut jamais être rassuré dans ces périodes de sécheresse, lâche pourtant le maire de Montcusel. Les gens sont maladroits, voire irresponsables et il faut essayer de prévenir ces maladresses, parce qu’on en a vu les dégâts l’été dernier. »