Le Préfet du Jura appelle à la plus grande prudence pour la journée du jeudi 24 et du vendredi 25 août 2023, et rappelle les bonnes pratiques à adopter après le placement du département en vigilance jaune « feux de forêt ».
Durant cette période cumulant une vigilance canicule et une alerte renforcée sécheresse, le Préfet du Jura rappelle le comportement à adopter :
- Ne pas allumer de feu à proximité des massifs boisés.
- Ne pas jeter des mégots de cigarettes par la fenêtre de la voiture.
- De respecter les interdictions d’accès signalées.
- De composer le 18 ou le 112 en cas de début d’incendie
Cette vigilance "feux de forêt" fait suite à la volonté du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, de prévenir tôt tous les risques d'incendie. Lancée à l'automne dernier, la "météo des forêts" est entrée en vigueur en juin et a été publiée pour la première fois sur le site de Météo France le même mois.
Aussi, pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le Président de la République avait annoncé, le 28 octobre 2022, la mise à disposition des services d’incendie et de secours, d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires. Au regard des investissements demandés, le service départemental d’incendie et de secours du Jura va bénéficier d’une subvention de 632 400 euros, ce qui permettra l’achat de 2 véhicules de type camion citerne feux de forêt super (CCFS), d’une capacité de 13 000 litres chacun.
1.200 hectares brulés à l'été 2022 dans le Jura
Durant l’été 2022, le département Jura a été confronté à de nombreux départ de feux, pour la plupart d’origine humaine, voire criminelle. Près de 1.200 hectares de forêt avaient brulé dans les secteurs de Vescles et Cernon. Pour venir à bout de ces incendies, les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) locaux avaient reçu l’appui des SDIS de la quasi-totalité des 18 départements de l’est de la France et, pour la première fois, avaient eu recours à des moyens aériens et obtenu le renfort des agriculteurs.
Si ces feux ont été maîtrisés sans victimes ni dommages importants sur les biens, les 1.200 hectares de forêts et de végétations brûlés sont le marqueur d’une évolution majeure du risque dans le département, d’où l’appel à la vigilance du Préfet dans le département du Jura.