Feux dans le Jura : Plus de 600 hectares brûlés à Cernon, les flammes se sont ravivées alors que l'incendie semblait fixé, le point sur le 4e jour au soir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Hienard .

Ce samedi 13 août, au soir, l'incendie de Vescles-Rupt-Cernon est reparti à cause du vent et des températures élevées. Les sapeurs-pompiers tentent de ralentir sa progression près du Lac de Vouglans mais se disent "inquiets".

Ce samedi 13 août, la situation semblait sous contrôle pour les deux feux jurassiens. L'incendie de Cornod a été fixé, mais celui de Vescles-Rupt-Cernon s'est ravivé, peu après midi, brûlant plus de 100 hectares sur son passage en quelques heures. Plus de 600 hectares ont été ravagés par les flammes dans cette zone.

Une progression qui "inquiète" les pompiers présents sur la zone. Ce sont les mots du Colonel Cyril Fournier, Directeur départemental adjoint du SDIS 39 en cette fin d'après-midi : "Peu après 12h, on a eu un départ de feu sur une zone, malgré notre action de surveillance et d’extinction des fumerolles. C’est pour souligner l’intensité de la chaleur du moment et la sécheresse extrême." 

La crête du massif, une zone d'intervention compliquée

Des conditions climatiques qui rendent l'intervention des soldats du feu très difficile. D'autant plus que le feu se propage vers la crête du massif, une zone peu accessible qui présente de nombreux risques. Colonel Cyril Fournier reprend : "Une fois que le feu aura franchi la crête, il aura vocation à descendre de l’autre côté, ce qui compliquera encore plus la tâche parce que c’est moins accessible, avec des arbres qui font 15 à 20 mètres de haut, du bois mort en très très grande quantité et une sapinière qui se situe un peu plus au Nord." 

La propagation pourrait être très rapide voire incontrôlable. Il s'agit donc de vite intervenir, comme l'explique Colonel Cyril Fournier : Nos moyens sont concentrés et les moyens aériens revenus sur la zone nous permettent d’être efficace dans un premier temps avec des largages de retardant et des canadairs qui devraient arriver pour parfaire l’action d’extinction par la suite, en complément des moyens terrestres, encore très nombreux sur zone." Trois Canadairs et un avion bombardier d'eau (Dash) survolent cet incendie.

Des habitants rentrés chez eux, mais des routes barrées

La situation semblait pourtant s'améliorer vendredi 12 août, puisque la Préfecture du Jura avait permis aux habitants de Cernon et de Menouilles de retrouver leur domicile. Ils pourront rester chez eux, puisque le feu se propage désormais sur le front opposé.

Malgré tout, les routes départementales (RD 60, RD 03, RD 99) restent fermées à la circulation, afin de ne pas entraver le passage des pompiers. Seuls les résidents peuvent emprunter ces chemins. 

L'accès aux forêts interdit dans certaines communes

Le feu de végétation sur les communes de Cornod et de Vosbles-Valfin reste fixé. Le bilan de 160 hectares brûlés n’a pas évolué. 28 sapeurs-pompiers et 6 engins continuent d’être mobilisés, pour les opérations de surveillance afin d'éviter toute reprise de l'incendie.

Depuis ce samedi 13 août, la Préfecture du Jura a interdit l'accès aux forêts dans les communes les plus sensibles (niveau 3) du département pour prévenir tout risque d'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité