Visite d’Emmanuel Macron dans le Jura : forêt, pompiers, sécheresse… un programme grandeur nature ?

Le président de la République Emmanuel Macron devrait se rendre dans le département du Jura vendredi 24 novembre 2023. Son programme n’est pas encore officialisé mais on en connaît déjà la possible teneur.

Les journalistes ont été priés de s’accréditer. Visite présidentielle à venir. Ce n’était pas arrivé dans le Jura depuis 2008, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Les Républicains.

Selon la députée de la majorité présidentielle Danielle Brulebois qui s’est exprimée dans les colonnes du Progrès, le président Macron viendra à Moirans-en-Montagne où il plantera un arbre. Il rencontrera ensuite les personnels qui ont lutté contre les incendies de forêt l’été 2002 sur les communes de Cernon et Menouille. Des incendies liés à la sécheresse.

Un déplacement présidentiel donc sur le thème de la protection de la forêt, particulièrement touchée dans le Jura par le réchauffement climatique et la crise des scolytes, ces insectes ravageurs qui prolifèrent et déprécient les valeurs du bois. Le déplacement d’Emmanuel Macron passerait par Orgelet, où le chef de l’Elysée rencontrerait élus, agriculteurs, et pompiers. Un programme qui n’a pas été officialisé encore par les services de l’Elysée et qui pourrait évoluer.

Un passage éclair à Dole au printemps

Emmanuel Macron a déjà fait une courte escale le 27 avril 2023 dans le Jura. Son avion s’est posé à Dole Tavaux avant de rejoindre le Château de Joux dans le Haut-Doubs pour commémorer le 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Le président avait fait un passage surprise d’une quarantaine de minutes sur le marché de Dole où il avait échangé avec les habitants.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité