Feux dans le Jura : 700 hectares brûlés à Cernon, un nouveau feu qui menace de se propager, des habitants relogés, le point sur le 5e jour au matin

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.H.

Ce dimanche 14 août, les sapeurs-pompiers doivent encore lutter contre les flammes dans le Jura, près du lac de Vouglans. Deux nouveaux incendies se sont déclarés dans le département, notamment dans les communes de Montlainsia et Sarrogna.

La situation des feux dans le Jura change très vite. Samedi 13 août, trois feux étaient actifs : celui de Cernon-Vescles, mais aussi un autre feu dans le secteur de Montlainsia, et un dernier à Sarrogna. L'incendie de Sarrogna est désormais éteint ce dimanche matin tout comme celui de Cornod également. Au total, 1062 hectares ont brûlé sur ces quatre fronts.

Vescles / Cernon : le feu repart

Les flammes se sont ravivées et intensifiées vers 13h en raison du vent et des températures élevées. A 20h, on compte 700 hectares brûlés. Plusieurs reprises de feu ont ainsi été constatées, et la plupart sont sur le flanc Ouest de l’incendie. Les reprises de feu se situent principalement sur le Flan Ouest de l’incendie, au niveau d’Arinthod et de la Grosse Ferme de Saint-Colomb. L’exploitation a ainsi été évacuée par mesure de prévention.

Des habitants relogés

Le feu progresse aussi vers le Sud en direction de Rupt (commune de Vescles). Les habitants de ce hameau ont été évacués par la gendarmerie et les autorités municipales. Certains ont été relogés à Orgelet, avec l’aide de la Croix-Rouge. Ils ont pu retourner dans leur domicile ce dimanche matin.

Le hameau de Menouille (commune de Cernon) a aussi été évacué. Cette fois-ci, non pas en raison du feu, mais du risque d’éboulement. Le Jura a en effet été placé en alerte « orages » par Météo France. L’absence de végétation sur le secteur ne permettra pas d’absorber les précipitations, ce qui pourrait engendrer un risque de glissement de terrain et également des coulées de cendre et de boue.

De nombreux moyens

Sur le secteur de Cernon, le passage reste exclusivement réservé aux résidents, afin de ne pas perturber le travail des sapeurs-pompiers. Les routes départementales (RD 60, RD 03, RD 99) restent fermées à la circulation. 

Près de 220 sapeurs-pompiers et 48 engins de lutte contre l’incendie sont actuellement à l’œuvre sur le terrain. Les renforts extra-départementaux sont maintenus. 3 largages d’avion bombardiers Dash et 6 largages de Canadairs ont été réalisés.

Montlainsia : un risque de propagation

Samedi 13 août, dans l’après-midi, un autre feu s’est déclaré sur le secteur de Montlainsia, au niveau des hameaux de Lancette et de Montrevel. 200 hectares ont brûlé, avec un risque fort de propagation sur une zone de 400 hectares. Les habitants de Montrevel ont dû être évacué pour la nuit, mais ont regagné leur domicile dans la matinée.

Sur ce front, 60 sapeurs-pompiers et 12 engins de lutte contre l’incendie sont engagés sur ce feu. 12 largages de Canadairs et 1 largage de Dash ont été réalisés.

Sarrogna : un nouveau feu qui tend à être maîtrisé

Samedi 13 août, en milieu d’après-midi, 2 hectares sont brûlés. 14 sapeurs-pompiers et 5 engins de lutte contre l’incendie sont engagés. Dans la soirée, la situation semblait se montrer favorable. Dimanche matin, le feu est éteint.

Cornod et Vosbles-Valfin : une situation stable

Le feu de végétation est désormais éteint. Le décompte des 160 hectares brûlés n’a pas évolué.

L'accès aux forêts interdit dans certaines communes

Le feu de végétation sur les communes de Cornod et de Vosbles-Valfin reste fixé. Le bilan de 160 hectares brûlés n’a pas évolué. 28 sapeurs-pompiers et 6 engins continuent d’être mobilisés, pour les opérations de surveillance afin d'éviter toute reprise de l'incendie.

Depuis ce samedi 13 août, la Préfecture du Jura a interdit l'accès aux forêts dans les communes les plus sensibles (niveau 3) du département pour prévenir tout risque d'incendie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité