Arnaques à l'irlandaise ou à la péruvienne, attention à ne pas vous faire piéger sur l'autoroute des vacances !

Bison Fûté voit noir pour le premier grand chassé-croisé de l'été ces 27 et 28 juillet 2024. Des millions d'automobilistes vont se retrouver sur l'autoroute. Des vacanciers ciblés par des escrocs aux stratagèmes bien rôdés. L'association 40 millions d'automobilistes appelle à la vigilance.

A l'heure des grands départs, c'est la mauvaise surprise qui pourraît gâcher vos vacances. Encore une fois cet été, les gendarmes mettent en garde les usagers contre ces bandes organisées qui sévissent notamment sur l'autoroute et les aires de service. Les escrocs profitent en effet des chassés-croisés de juillet et août pour faire le maximum de victimes.

Un appel à la prudence relayé cette semaine par 40 millions d'automobilistes. L'association alerte notamment les touristes français ou étrangers sur ces arnaques "à l'irlandaise" ou "à la péruvienne" en forte recrudescence ces dernières années.

A l'irlandaise...

Le principe de l'arnaque à l'irlandaise est plutôt simple : des malfaiteurs, bien habillés et parlant parfaitement anglais, abordent leurs victimes sur les aires d'autoroute, en se faisant passer pour des touristes anglais victimes d’une panne de voiture. Munis de papiers irlandais, ils demandent de leur prêter de quoi rentrer chez eux, 300 à 400 euros en moyenne, en promettant de rembourser plus tard. Pour paraître crédibles, ils donnent toutes leurs coordonnées : adresse, numéro de téléphone et parfois même leur compte bancaire. Mais tout est évidemment faux et les victimes ne récupèrent jamais leur argent. Selon Le Parisien, cette arnaque doit son surnom aux escrocs irlandais qui l’ont lancée il y a quelques années et qui prend de l’ampleur depuis 2022.

.. ou à la péruvienne !

L’arnaque à la péruvienne, elle, consiste à simuler une panne sur le bord de la route afin d’attirer les automobilistes. Et pendant que l'un des voleurs vous décrit son problème et détourne votre attention, un autre s'introduit dans votre véhicule et vous dévaliser. Selon le magazine Capital, plus de 2000 personnes tomberaient dans le panneau chaque année en France.

Attention, vous pouvez aussi vous faire accoster alors que vous roulez. Dans ce scénario, les voleurs se portent à la hauteur du conducteur et lui font signe qu'il y a visiblement un problème avec l'un de ses pneus à l'arrière. Les deux véhicules stoppent sur la bande d'arrêt d'urgence. Et pendant qu'un des malfaiteurs vous accacpare autour de cette fausse crevaison, son complice pille la voiture.

Vidéos à l'appui, les Mossos d'Esquadra, les policiers catalans, mettent régulièrment en garde les touristes étrangers sur cette technique très courante sur l'autoroute espagnole AP-7 qui relie la frontière française depuis le col du Perthus à Estepona en Andalousie.

Les bons réflexes

40 millions d'automobilistes iniste donc sur les bons réflexes à adopter pour éviter pareille mésaventure. Et donne plusieurs conseils pour ne pas se faire avoir. "La nationalité de l’arnaque n’a aucune importance, ce qui compte c’est d’avoir les bons réflexes", explique Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.

Premièrement, il faut toujours sécuriser son véhicule si l’on vient en aide à quelqu’un, car en effet, la bienveillance et l’entraide ne doivent pas disparaître. Il est important de veiller à ce que le véhicule soit fermé à clé lorsque vous le quittez.

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes.

Et contrairement aux idées reçues, les aires de repos et les stations-services ne sont pas toujours des lieux sûrs. "Il faut savoir que les parkings sont la première source de vol, il ne faut donc pas les considérer comme un lieu sécuritaire : la vidéosurveillance n’empêche pas le vol, alerte Philippe Nozière, président de l’association.

"Il est important de ne rien laisser dans le véhicule qui pourrait susciter l’envie, rangez les sacs à main, smartphones, et tout ce qui pourrait attirer l’œil, ajoute-t-il. Enfin, ne laissez jamais la carte grise du véhicule à l’intérieur de celui-ci, ceci reviendrait à donner l’autorisation à n’importe qui de repartir avec votre véhicule et d’en reconnaître la propriété !",

Des messages de prévention bienvenus. Car c'est un fait : les escrocs ne prennent pas de vacances !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité