L'an passé, 3500 vols ont été signalés sur les autoroutes et voies rapides en Catalogne. Les voleurs ciblent principalement les touristes étrangers et profitent de leur distraction pour les piéger. A la veille des grands départs estivaux, on vous dit tout sur leurs techniques pour dévaliser les vacanciers.
On la surnomme "l'autoroute de la Méditerranée", l'Autopista del Mediterráneo en catalan. L'AP-7 relie la frontière française depuis le col du Perthus à Estepona en Andalousie, près de Gibraltar. Et depuis le 1ier septembre 2021, le trajet autoroutier qui relie La Jonquera à Alicante, plus de 650 km plus au sud, est devenu entièrement gratuit.
De quoi attirer de plus en plus de vacanciers sur tout le littoral, de la Costa Brava à la Costa Blanca, en passant par la côte barcelonaise et la Costa Dorada. De quoi aussi faire le bonheur des voleurs sur le parcours !
70 % de vols par distraction
Car avec la disparition des péages, les vols sur l'autoroute ont fortement augmenté l'an passé en Catalogne. "S'il y a plus de trafic, il y a plus de victimes", expliquait ainsi le 19 juin dernier Ivan Clotet, responsable de l'Unité Mobilité Opérationnelle des Mossos d'Esquadra, sur TV3, la chaîne de télévision régionale catalane.
En 2022, 3 500 vols ont ainsi été signalés sur les autoroutes et les voies rapides de la Catalogne. Si 20 % des plaintes (700) sont des vols de cargaison des camions garés sur les aires de repos, 70 % de ces délits (2 450) sont des vols par distraction ou tromperie. Les 10 % restants (350) sont des vols avec violence à l'intérieur des véhicules ou des vols de gasoil.
Sur les aires de repos
Depuis le printemps, les policiers catalans multiplient comme chaque année les messages de prévention sur les réseaux sociaux, en catalan et en anglais. Vidéos à l'appui, ils montrent les différentes techniques employées par les voleurs. À commencer par les aires de repos ou les stations-service.
Sur ce parking par exemple, on voit deux individus repérer leur victime qui est en train de garer son véhicule. Le premier homme attire son attention en lui parlant d'un problème sur son pneu arrière-gauche. L'autre en profite pour ouvrir la portière avant-droite et subtiliser le sac du conducteur. Ni vu, ni connu, le duo prend aussitôt le large à bord d'une voiture.
Dans cette autre vidéo, un voleur déploie toute une stratégie pour amener conducteur et passager à descendre de leur voiture et examiner leur pneu pour permettre à son comparse de voler encore une fois leur sac à l'avant du véhicule.
La technique du "pneu crevé"
Ce mode opératoire est bien connu. On l'appelle la technique du "pneu crevé", ou punxa-rodes en catalan, c'est le nom de cette méthode. Et attention, elle peut également être utilisée quand le véhicule est en marche. "Ne baissez pas la garde sur l'autoroute", préviennent donc les Mossos.
Les voleurs se portent à la hauteur du conducteur et lui font signe qu'il y a visiblement un problème avec son pneu. Les deux véhicules stoppent sur la bande d'arrêt d'urgence. Et pendant qu'un des malfaiteurs attire l'attention sur une fausse crevaison, son complice dévalise la victime.
Lorsque l'autoroute était encore payante, certains voleurs profitaient même de l'arrêt à la borne du péage pour vraiment dégonfler le pneu et obliger les vacanciers à s'arrêter plus loin sur leur trajet.
Les touristes étrangers visés
Mais parfois, les touristes peuvent tout simplement se faire piéger alors qu'ils sont en train de remplir le réservoir de leur véhicule comme le prouvent ces images de vidéosurveillance filmées dans une station-service de Gérone.
"Ce que ces voleurs recherchent, ce sont les étrangers, qui se déplacent hors de leur pays. Ils sont détendus, ils viennent en vacances. Et ils apportent généralement de l'argent liquide", indique Ivan Clotet.
En 2022, l'Espagne a accueilli 71,6 millions de touristes étrangers, principalement britanniques, français et allemands.