Ordinateurs, appareils photo, bijoux, argent ou valises, il pillait les locations touristiques, un cambrioleur en série arrêté à Barcelone

Les policiers catalans ont interpellé l'auteur de 51 cambriolages à Barcelone. Il volait toujours dans les mêmes appartements touristiques dans les quartiers de Sant Martí et de l'Eixample. Ordinateurs, appareils photo, argent, bijoux, vêtements de marque, valises, le butin de ses larcins est estimé à 250000 euros

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un "Arsène Lupin", l'élégance en moins. Les Mossos d'Esquadra ont mis fin aux agissements d'un cambrioleur en série à Barcelone, apprend-t-on ce dimanche 18 juin 2023 dans un communiqué. Depuis juillet 2021, il serait l'auteur de 51 vols dans les mêmes appartements touristiques, 26 dans les quartiers de Sant Martí et 25 dans celui de l'Eixample. Dans certains, il est même entré jusqu'à trois ou quatre fois !

Il pénétraît par effraction dans ces locations pour y dérober tout ce qu'il pouvait : ordinateurs, appareils photo, bijoux, argent, sacas à dos,valises, vêtements de marque. La valeur approximative des objets volés est estimée à près de 250 000 euros.

Plusieurs techniques de vol

Son modus operandi changeait selon les besoins. Pour accéder aux immeubles, il entrait derrière d'autres touristes en se faisant passer lui-même pour un touriste, racontent les Mossos dans leur communiqué. A d'autres occcasions, il utilsait "la technique de la radiographie ou des clés volées lors de précenents cambriolages dans les mêmes appartements". Il forçait ensuite la porte de l'appartement quand les locataires étaient absents.

Il portait souvent une casquette, des lunettes de soleil et un masque chirrgical pour éviter d'être reconnu. Il avait toujours un téléphone portable à la main avec lequel il communiquait avec un complice qui n'a pas été identifiée par les caméras de sécurité, et qui surveillait pour lui les allées et venues pour le prévenir d'un retour prématuré des locataires.

Des cibles choisies

Il a expliqué aux enquêteurs avoir choisi ces locations touristiques parce qu'il avait remarqué que  "les touristes avaient tendance à laisser leurs sacs et objets de valeur lorsqu'ils sortaient visiter la ville et qu'ils avaient tendance à rester assez longtemps à l'extérieur du logement".

L'homme a été interpellé à son domicile mercredi 14 juin  et présenté au tribunal vendredi 16. La perquisition a permis de retrouver 43 objets volés, autant de preuves de ses méfaits.

Conseils de prudence

Les policiers catalans rappellent leurs conseils de prudence aux visiteurs en séjour à Barcelone sur leur site. Lorsque vous quittez la chambre ou l'appartement notamment, veillez à toujours verrouiller la porte, les fenêtres et le balcon. Utilisez les coffres-forts pour ranger vos objets de valeur. Ne les laissez pas à la vue de tous. Et surtout, si vous pensez avoir été victime ou témoin d'un crime ou délit, appelez immédiatement au numéro d'urgence 112 (gratuit).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information