Les Mossos d'Esquadra ont arrêté vendredi 9 juin 2023 trois voleurs de montres de luxe. Ils venaient d'agresser un homme à la sortie d'un restaurant de Barcelone et lui avaient dérobé une montre estimée à 500.000 euros. La capitale de la Catalogne serait aujourd'hui au coeur d'un trafic mondial de montres haut-de-gamme.
On l'apprend dans un communiqué publié ce dimanche 11 juin 2023. C'est la Police nationale qui avait prévenu les Mossos de leur arrivée à Barcelone mercredi dernier : trois voleurs en provenance d'Italie et spécialisés dans le vol de montres de luxe.
Tout de suite, des agents de l'Unité Territoriale des Récidivistes Multiples et du Groupe Régional d'Enquête dit "Titani" se mettent au travail pour localiser les suspects.
Et dès jeudi, en fin d'après-midi, les enquêteurs ne tardent pas à apprendre que la petite bande s'est rendue au centre-ville de Barcelone et qu'elle est déjà passée à l'action. Deux d'entre eux ont en effet agressé un homme alors qu'il sortait d'un restaurant et lui ont arraché une montre de luxe estimée à 500 000 euros, avant de s'enfuir sur un scooter
"Logés" à L'Hospitalet de Llobregat
Mais leurs investigations ont permis aux policiers de localiser l'appartement de l'Hospitalet de Llobregat où logeaient les maflaiteurs. Les agents attendront patiemment que les braqueurs sortent de la maison avant de les apréhender un peu avant une heure du matin vendredi.
La perquisition permettra de retrouver les vêtements que portaient les suspects au moment du vol ainsi que la montre dérobée. Montre qui a été restituée à son propriétaire légitime. Les trois suspects ont été déférés samedi 10 juin 2023 au tribunal et deux d'entre eux ont été incarcérés.
Barcelone au coeur d'un trafic mondial
Les vols de montres de luxe sont de plus en plus fréquents dans les capitales touristiques européennes et en particulier à Paris et à Barcelone.
Le 26 mai dernier, un touriste ukrainien s'est fait voler une montre à 300 000 euros dans le 8e arrondissement de Paris. Deux inconnus sont parvenus à lui arracher une Richard Mille qu’il portait à son poignet avant de prendre la fuite.
Selon les experts, le marché de la seconde main des montres de luxe représente aujourd'hui 20 milliards d'euros. Un marché si lucratif que les braqueurs n'hésitent plus à s'attaquer en pleine rue à leurs victimes.
Comme le montre cette vidéo impressionnante publiée il y a un an sur son site internet par Equinox, la radio francophone entièrement dédiée à la ville de Barcelone. On y voit un pickpocket agresser un touriste dans la capitale catalane pour lui dérober sa montre d'une valeur de 200 euros.
Toujours selon la radio locale, le vol de montres à Barcelone se trouverait au coeur d'un trafic mondial. "On a localisé presque 70 groupes de voleurs ‘horlogers’, c’est-à-dire spécialistes dans le vol de montres à Barcelone, en plus d’autres groupes qui viennent temporairement dans la ville avec l’arrivée des touristes”, précisait ainsi à Equinox, Toni Castejón, porte-parole du syndicat SAP-FEPOL des Mossos.
Voilà pourquoi la police autonome catalane a créé, en mai 2022, cette fameuse unité spéciale baptisée "Titani", avec pour unique mission d'enquêter sur les vols avec violence liés aux vols de montres de luxe. Le groupe travaille en étroite collaboration avec d'autres services de la Région de Police Métropolitaine de Barcelone. Comme l'a encore prouvé cette nouvelle affaire, rapidement résolue.
"Nous parlons d'un phénomène mondial, avec l'itinérance de certains des voleurs spécialisés dans ces vols, et qui rend indispensable l'échange de renseignements policiers et la collaboration avec d'autres forces de police, tant de l'État espagnol que du reste de l'Europe", concluent les Mossos dans leur communiqué.