Ils se faisaient passer pour des agents du gaz pour dépouiller des personnes âgées, les policiers catalans arrêtent une bande d'escrocs violents

Mensonge, intimidation, violence, ils ne reculaient devant rien pour abuser des personnes âgées isolées à Barcelone. Les Mossos d'Esquadra ont mis hors d'état de nuire une bande organisée de huit voleurs, quatre hommes et quatre femmes. Ils se faisaient passer pour des inspecteurs du gaz pour entrer au domicle de leurs victimes et leur voler bijoux, argent liquide ou cartes de crédit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sévissaient depuis des mois à Barcelone. Les policiers du commissairait de Sants-Montjuïc, un quartier de la capitale catalane, ont mis fin aux agissements criminels de huit malfaiteurs, quatre hommes et quatre femmes, qui agressaient les personnes âgées à leur domicile.

Ils agissaient toujours en couple, un homme et une femme. Pendant que l'un détournait l'attention de la victime, l'autre inspectait toutes les pièces de l'appartement à la recherche d'espèces, de bijoux ou de cartes de crédit. Ils ciblaient des personnes seules et vulnérables, âgées de plus de 80 ans. Ils les appelaient au téléphone sous prétexte d'un contrôle des installations de gaz. Et se présentaient ensuite à leur porte.

Mais ils ne se contentaient pas du "vol par ruse". Plusieurs fois, ils n'ont pas hésité à intimider ou bousculer avec violence leurs victimes pour qu'elles leur fournissent les codes nécessaires pour vider leur compte bancaire ou leur livret d'épargne.


Ils auraient ainsi dérobé plus de 51 000 euros en argent liquide grâce à ce modus operandi, en plus de l'argent obtenu grâce à la vente des bijoux volés.

Les policiers catalans les ont interpellés simultanément mardi 30 mai 2023 comme le montre une vidéo publié sur le compte Twitter des Mossos. Au cours de l'opération, de l'argent, des vêtements, des accessoires, des bijoux et des documents ont pu être récupérés.

Les huit suspects ont été libérés sous caution en attendant leur passage devant la justice. Ils seront poursuivis pour association de malfaiteurs, vol, vol avec violence et escroquerie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information