Faux timbres, fausses lettres, faux avocats et faux héritage, les policiers catalans déjouent l'arnaque à Barcelone

L'escroc a envoyé pas moins de 4742 fausses lettres à des particuliers partout en Europe depuis 379 boîtes aux lettres différentes dans la région de Barcelone. Il y promettait un héritage faramineux de 11,8 millions de dollars mais il fallait payer des honoraires pour récupérer l'argent. Une arnaque déjouée par les Mossos d'Esquadra. Le suspect a été arrêté à Valence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l'appelle l'arnaque "à la nigériane" ou "fraude 419". Elle est surtout répandue sur internet. Il s'agit d'une sollicitation par courriel, souvent en provenance d'un pays d'Afrique, qui promet une importante somme d'argent en échange d'une aide financière.

Mais cette fois, l'escroc a choisi une méthode plus traditionnelle : une lettre à en-tête d'un cabinet d'avocats, dûment affranchie et expédiée depuis la Catalogne. Après plus d'un an d'enquête, les Mossos d'Esquadra ont réussi à interpeller un homme de 44 ans, vendredi 28 avril 2023, à Valence. Le faussaire aurait tenté d'abuser plusieurs milliers de personnes dans de nombreux pays européens, notamment en Suisse, en Suède, en Autriche, en Norvège ,en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Un an d'enquête

Tout commence en avril 2022 quand le Centre de traitement automatisé postal détecte plusieurs lettres avec des timbres falsifiés. Les enveloppes ont été déposées dans plusieurs centaines de boîtes aux lettres des villes de Barcelone, Badalona, ​​Sant Adrià del Besòs, Rubí, Sant Cugat del Vallès, Sabadell, Terrassa, Viladecans, Sant Boi de Llobregat, El Prat de Llobregat et Cornellà de Llobregat.

Aoprès de longues investigations, les policiers réussissent à répérer et interpeller l'escroc à Valence. En perquisitionnant son domicile, ils ont retrouvé des timbres contrefaits et des faux courriers prêts à être envoyés. 

Un héritage surprise de 11,8 millions de dollars

La technique était bien rôdée. Les lettres usurpaient l'identité d'un employé d'un cabinet d'avocats, qui disait rechercher des proches d'un homme d'affaires décédé en 2012 dans un accident de la circulation. L'homme d'affaires en question aurait en fait laissé derrière lui une immense fortune, sans aucun héritier direct..

 "... Avant sa mort, il a déposé la somme de 11,8 millions de dollars dans une banque ici en Espagne, était-il écrit dans le courrier officiel. Maintenant, la banque m'a chargé de rechercher un héritier familial pour réclamer l'argent avant qu'il ne soit confisqué ou renvoyé par le Bureau de la sécurité diplomatique, en tant que fonds non réclamés. Par conséquent, j'ai décidé de rechercher un parent de mon client décédé, une tâche qui s'est avérée très difficile car il n'a déclaré aucune autre personne, adresse, partenaire ou parents dans la document, ation officielle de son dépôt."

Petits arrangements entre amis

Mais voilà, pour toucher l'héritage, il fallait d'abord authentifier les légataires et évidemment payer des honoraires pour engager la procédure judiciaire. C'est là que l'employé proposeit son petit arrangement.

"Dans ce contexte, ma proposition est que vous, en tant qu'étranger, soyez le parent le plus proche de mon défunt client ingénieur puisque vous portez le même nom de famille. En tant que votre avocat, je vous nommerai et vous reconnaîtrai comme son héritier. Avec votre aide, je préparerai tous les documents nécessaires pour votre réclamation et faciliterai l'émission et le transfert de fonds sur votre compte. Une fois l'argent transféré, je me rendrai dans votre pays et nous le diviserons à 50% pour chacun."

 Et l'arnaqueur de proposer une "transaction 100% sécurisée" et une "opération effectuée en toute légalité et sans enfreindre la loi", même si l'employé précisait quand-même qu'il faisait uniquement "à titre personnel sans impliquer mon bureau..."

 Le faussaire aurait envoyé pas moins de 4742 lettres de ce type. Les enquêteurs n'ont pas indiqué combien de destinataires avaient finalement mordu à l'hameçon et ils recherchent toujours d'éventuelles victimes via Europol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information