Gare à vos poches ! La méthode est redoutable. Les policiers catalans alertent les touristes sur une technique inédite utilisée par les pickpockets dans le métro de Barcelone. Les malfaiteurs détournent l'attention de leurs victimes en leur crachant dans le cou pendant qu'un complice les vole.
Techniques de la bousculade, du métro bondé, de la fermeture des portes, du "football" ou du câlin... A Barcelone, les pickpockets redoublent d'imagination et de subterfuges pour abuser les touristes. Les Mossos d'Esquadra alertent aujourd'hui les visiteurs sur la méthode du "crachat".
La police autonome catalane a publié dimanche 18 juin 2023 une vidéo incroyable sur son compte Twitter. On y voit un homme cracher dans le cou de sa victime près des guichets automatiques dans une station de métro, puis lui proposer un mouchoir pour se nettoyer pendant qu’un complice se charge de voler son sac à dos..Même scénario pour ce jeune homme qui patiente sur le quai et qui se fait dérober sa malette.
Ces images datent en fait de 2019. Elles avaient servi à confondre une bande de pickpockets qui avaient dérobé de l’argent, des bijoux et appareils électroniques, pour une valeur de 73 000 euros. Les malfaiteurs sévissaient principalement dans les stations de l’Hospitalet de Llobregat de la ligne 9 qui relie Barcelone et l’aéroport.
"Barcelone, capitale européenne des pickpockets"
Barcelone accueille plus de 7 millions de touristes par an, ce qui en fait la quatrième ville la plus visitée en Europe après Londres, Paris et Rome. Et depuis longtemps, tous les guides de voyage ne manquent pas d'alerter les voyageurs sur cette menace qui fait la mauvaise réputation de la cité. De nombreux sites spécialisés dispensent des conseils spécifiques pour se protéger de pareille mésaventure.
Equinox, la radio francophne entièrement dédiée à la ville de Barcelone, a même recensé toutes les techniques utilisées par les pickpockets dans la capitale catalane. Les Mossos d'Esquadra ont également réalisé des vidéos pédagogiques pour expliquer ces méthodes, comme celle du câlin, dite aussi du "télétubby".
Selon lepetitjournal.com, un site d'information locale destiné aux expatriés français et francophones à Barcelone, entre 200 et 260 vols par jour en moyenne ont été enregistrés dans les rues de la capitale catalane en 2022. Et plus de 70% de ces vols ont eu lieu dans les transports en commun de la ville et notamment dans le métro.