Les Mossos d'Esquadra ont interpellé un tandem de voleurs très au point. Ils ont dérobé pas moins de 25 motos depuis le mois de mars à Barcelone, revendues par des complices en pièces détachées ou en l'état à l'étranger. Ils utilisaient une technique de vol très perfectionnée pour repérer leurs cibles et éviter de se faire prendre.
Les Mossos d'Esquadra de l'unité d'enquête de Sant Martí ont stoppé deux voleurs qui auraient dérobé pas moins de 25 motos dans ce quartier de Barcelone depuis le mois de mars.
Le tandem avait une technique très bien rôdée. En trois temps, pour éviter de se faire pincer, comme le détaille le communiqué des Mossos. D'abord, les deux voleurs repéraient certaines motos de type "enduro" directement dans la rue. Ensuite, ils dissimulaient sur la moto ciblée un dispositif de géolocalisation pour savoir où son propriétaire avait l'habitude de la garer, sur la voie publique ou dans un garage fermé. Enfin, ils passaient à l'action, emmenant parfois la moto dans un parking privé tout proche ou en opérant directement sur place. Grâce à un appareil conçu par leurs soins, ils pirataient l'unité de contrôle électronique pour pouvoir la démarrer.
Un garage discret à Vic
Mais pas question de filer tout de suite avec la moto volée. Trop dangereux. Ils allaient donc la garer un peu plus loin, dans des endroits moins fréquentés ou dans des parkings publics réservés aux deux-roues. Le temps, en fait, de s'assurer que l'engin n'était pas équipé d'un traçeur GPS antivol.
Alors et alors seulement, ils pouvaient conduire les motos dans un atelier discret de Vic, à 70 km au nord de la capitale catalane, où celles-ci étaient achetées pour 500 euros chacune par deux autres personnes. Elles étaient ensuite démontées et revendues en pièces détachées ou en l'état à l'étranger.
Les deux receleurs "mécanos" ont également été interpellés. Les perquisitions effectuées dans des maisons et un entrepôt, situés à Vic, ont tout de même permis aux enquêteurs de retrouver neuf des motos volées.
Présentés samedi 10 juin 2023 devant le tribunal, les quatre suspects ont tous été libérés sous caution en attendant leur jugement.