C'est une technique de plus en plus connue et répandue. Les malfaiteurs utilisent un inhibiteur de fréquence pour piéger leurs victimes. Les policiers catalans viennent d'interpeller deux hommes de 42 et 48 ans à Castell-Platja d'Aro, près de Gérone en Catalogne. Ils s'étaient spécialisés dans ces cambriolages de voitures garées dans des centres commerciaux et des supermarchés.
Les Mossos d'Esquadra et la police locale de Castell-Platja d'Aro, petite ville située au su-ouest de Gérone, juste de l'autre côté de la frontière avec la France, ont arrêté le 24 mai dernier deux hommes, âgés de 42 et 48 ans, pour cinq vols à l'intérieur d'un véhicule le jour même. Le duo s'était spécialisé dans les cambriolages de voitures et écumaient les parkings des supermarchés et des centres commerciaux de la région.
Ils avaient été repérés alors qu'ils traversaient la ville de Mataró et suivis par les policiers, intrigués par leur comportement suspect, jusqu'à les prendre en flagrant délit à Castell-Platja d'Aro. Les deux hommes sont également les auteurs d'un cinquième vol à l'intérieur d'un véhicule commis à Cabrera de Mar le même jour et avec le même modus operandi.
Sans forcer les portes
Car leur technique était bien au point et elle est assez simple. Ils utilisaient en fait un inhibiteur de fréquence pour empêcher les propriétaires de fermer correctement les voitures. Ce petit appareil qu'on peut trouver sans problème dans le commerce, interrompt en effet le signal qui va de la télécommande de la clé à la voiture.
Résultat : le propriétaire du véhicule croit qu'il l'a fermée mais ce n'est pas le cas. En quelques minutes, le voleur peut alors tranquillement ouvrir une porte ou le coffre de la voiture, voler tout ce qu'il peut, refermer et s'éclipser. Lorsque le propriétaire reviendra, il trouvera les portes fermées comme il les a laissées.
Il suffisait de repérer un touriste au moment où il se garait. L'un des voleurs faisait usage de son boîtier électronique pendant que l'autre faisait le guet et suivait le propriétaire pour s'assurer qu'il ne découvre pas le stratagème, comme le montrent les images de surveillance publiées par les Mossos sur leur compte Twitter.
Ordinateurs, montres de luxe et lunettes de soleil
Au moment de leur arrestation, les deux malfaiteurs avaient avec eux le fameux inhibiteur de fréquence et ce qu'ils venaient de voler : deux montres de luxe, un ordinateur portable et des lunettes. entre autres. Ils possédaient également une cate de crédit volée qu'ils avaient utilisée. Tous les objets récupérés ont été rendus à leurs propriétaires légitimes.
Les deux voleurs ont été présentés au tribunal de Sant Feliu de Guíxols et seront bientôt jugés pour leurs forfaits.