Les Mossos d'Esquadra ont interpellé 4 hommes, âgés de 22 à 34 ans, dans la région de Barcelone. Un gang spécialisé dans le vol de pots catalytiques revendus au marché noir. Une vidéo a capturé cette scène étonnante : les voleurs mettent moins de 20 secondes pour s'emparer du catalyseur sous une voiture.
Moins de 20 secondes chrono. C'est le temps qu'il faut aux deux hommes pour soulever la voiture avec un vérin hydraulique et démonter le pot catalytique. Cette vidéo étonnante a été publiée ce mardi 18 octobre 2022 par les policiers catalans.
Le 13 octobre dernier, les Mossos du commissariat d'Igualada ont démantelé un gang de quatre hommes, spécialisés dans le vol de pots catalytiques. Les malfaiteurs, âgés de 22 à 34 ans, opéraient dans toute la Catalogne. Les enquêteurs ont récupéré 60 catalyseurs dans une décharge du Vallès Oriental. Les suspects étaient recherchés depuis septembre dernier, après trois vols survenus le même jour à Santa Margarida de Montbui, dans le Comarque d'Anoia (NDLR - regroupement constitué de 33 communes).
Lors des perquisitions, les policiers ont retrouvé un vérin hydraulique, une scie électrique, des scies à métaux, des gants de travail et des outils. Les quatre hommes arrêtés ont été déférés devant le tribunal mais l'enquête se poursuit pour vérifier s'ils sont impliqués ou non dans d'autres trafics.
Des catalyseurs très convoités
Situé sous la voiture, le pot catalytique ou catalyseur, est depuis plusieurs mois un objet de convoitise pour les voleurs de pièces automobiles en Espagne comme en France. Depuis les années 1990, tous les véhicules doivent en effet être équipés de cette pièce située dans la ligne d'échappement. Le pot catalytique permet de réduire les émissions de gaz polluants comme le monoxyde de carbone, en les transformant en d'autres gaz, moins dangereux