Un violent orage s'est abattu sur certains secteurs de la Côte-d'Or dans la soirée de mercredi 31 juillet. Semur-en-Auxois, déjà victime de très fortes pluies en avril, a une nouvelle fois été touchée. Les dégâts sont heureusement limités.
Elle commence à y être habituée. Dans la soirée de mercredi 31 juillet, la ville de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or) a été touchée par un orage aussi bref qu'impressionnant. "Ça a duré environ un quart d'heure", résume Jean-Claude Pernette, premier adjoint à la maire de la commune, "mais ça a pas mal affolé les gens, car il y avait de vrais torrents dans les rues."
Des aléas qui n'ont pas manqué de rappeler les inondations d'avril dernier, provoquées par les fortes pluies qui s'étaient à l'époque abattues sur Semur. L'Armançon était alors sorti de son lit, causant d'importants dégâts dans certains secteurs de la ville.
"Cette fois-ci, on n'est pas sur des dégâts aussi graves, ni dans le même quartier", tempère la maire Catherine Sadon, affairée, ce jeudi 1er août, à recenser les dommages causés par les intempéries. "On a constaté beaucoup de fuites d'eau par les toits, notamment dans la mairie... et puis aussi par l'église ou certains bâtiments municipaux comme le gymnase."
Les coulées d'eau ont par ailleurs généré des dégâts dans le cœur historique de la ville. L'escalier de la Vierge a ainsi été en parti dessoudé et se trouve désormais menacé d'effondrement. Pour l'heure, la municipalité n'a toutefois pas pris de décision concernant la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Orages à répétition en Bourgogne
Le 31 juillet a été marqué par plusieurs passages orageux dans la région, notamment dans l'Yonne. Des installations sur la ligne grande vitesse Paris-Lyon-Marseille ont été fortement endommagées au niveau de Vaumort, entraînant une interruption du trafic ferroviaire. Un TGV a même été endommagé par un arbre.
► À LIRE AUSSI - Supercellule orageuse, foudre, grêle, arbres arrachés : une soirée d'été agitée en Bourgogne
Les semaines précédentes ont également vu leur lot d'intempéries. Le 20 juillet dernier, des pluies diluviennes s'étaient abattues dans le Chablisien et le nord de la Côte-d'Or. Quelques jours plus tôt, c'était la commune de Boux-sous-Salmaise, à une trentaine de kilomètres de Semur-en-Auxois, qui était envahie par les eaux.