De violents orages ont frappé l'Yonne dans la matinée du mercredi 31 juillet. En conséquence : la N77 a été fermée entre Ligny-le-Châtel et Vergigny à la suite d'un arbre sur la chaussée. En revanche, le trafic ferroviaire sur la ligne LGV Paris-Lyon-Marseille est toujours interrompu
Bis repetita. Ce mercredi 31 juillet, le trafic ferroviaire est interrompu sur la ligne LGV Paris-Lyon-Marseille. En cause : les installations sur Ligne ont été fortement endommagées au niveau de Vaumort (Yonne) et, dans le même temps, un arbre a heurté un TGV à la suite d'orages violents dans le secteur.
D'après un communiqué, 80 000 voyageurs sont impactés par cet incident. La SNCF leur préconise donc de rester chez eux. D'après un communiqué de la SNCF, aucun train "ne partira des gares de cette ligne avant 17 heures aujourd'hui
Ces nouveaux orages supercellulaires ont également entraîné de nombreux dégâts sur le trafic routier : la N77 est coupée dans les deux sens entre Ligny-le-Châtel et Vergigny (Yonne) à la suite d'un arbre sur la chaussée. Des déviations sont prévues, et le trafic doit reprendre à 13h.
La route départementale 84 est coupée entre Seignelay et Monéteau, le trafic pourrait là aussi reprendre dans la journée en fonction des services électriques. D'autres voies sont impactées : La D78 entre Pontigny et Rebourseaux, avec une reprise estimée dans la journée et la D905 avec une circulation alternée.
8 600 clients privés d'électricité au plus fort de la crise
Dans un communiqué, Enedis précise qu'au plus fort de la crise, à 7h50 ce matin, 8 600 clients étaient privé d'électricité dans l'Yonne. Des chutes d'arbres auraient notamment entraîné des rupture de câbles dans plusieurs secteurs. A 10h30, 5 000 foyers étaient toujours privés d'électricité.
Au total, 30 agents Enedis sont présents sur le terrain pour terminer les diagnostiques et procéder à la réalimentation des clients.
Vigilance Orange aux orages dans la région
L'Yonne ne sera pas le seul département impacté par un épisode orageux cette semaine. Météo France a également placé la Côte-d'Or et la Nièvre en vigilance orange aux orages à partir de 16 heures ce mercredi 31 juillet, et ce, jusqu'à 3 heures ce jeudi. Localement, de fortes précipitations sont attendues.
Des rafales de vent allant jusqu'à 60 km/h pourraient souffler. Faites donc attention si vous prévoyez des déplacements.