La nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet a été le théâtre de violentes intempéries. Entre orages et vents forts, un grand nombre d’arbres sont endommagés, la municipalité a décidé d’interdire la forêt au public.
Plus de balades en forêt jusqu’à nouvel ordre, en tout cas pas dans la forêt de Chailluz. La municipalité de la ville de Besançon en a interdit l’accès pour sécuriser les lieux après les violents orages qui ont secoué la région dans la nuit de samedi à dimanche.
“On attendait des vents à près de 70 km/h, mais au vu des dégâts, j'ai tendance à penser que c’était plus forts que prévu” raconte Samuel Lelièvre, directeur aux espaces verts et à la biodiversité de la ville.
Car, les dégâts sont particulièrement importants : des arbres ont été déracinés, des branches sont cassées, des lignes électriques ont été endommagées… Mais le principal danger réside dans les branches qui ne sont que partiellement brisées et qui risquent de tomber à tout moment. “Pour le moment, on fait l’état des lieux des dégâts, mais à l’heure qu’il est la forêt est dangereuse, des branches sont perchées et pendus en haut des arbres” précise le professionnel.
Une forêt dans un état préoccupant
Mais si de tels orages ont des conséquences si importantes à Chailluz, c’est aussi et surtout, car l’état général de la forêt n’est pas au beau fixe. “Entre les sécheresses à répétition des années précédentes et les grandes quantités de pluie des dernières semaines, la forêt subit de plein fouet les assauts des épisodes climatiques. Je suis globalement inquiet sur l’état de la forêt qui dépérit années après années” déplore Samuel Lelièvre.
Plusieurs mesures sont donc prises pour essayer de préserver les lieux au maximum : “Par exemple, on essaie de rajeunir la forêt, de renouveler les secteurs résineux pour qu’elle soit la plus résistante possible” détaille-t-il. Mais quoi qu’il en soit, le directeur aux espaces verts l’atteste, les personnes qui vont aller en forêt vont devoir prendre de nouveaux réflexes et décupler leur vigilance.
La forêt de Chailluz fermée jusqu’à nouvel ordre
Dans les prochains jours, les équipes techniques de la ville vont déblayer et sécuriser les sentiers, les lieux d’accueils et les aires de pique-niques. Pour assurer la sécurité des visiteurs, la forêt restera donc interdite d’accès jusqu’à nouvel ordre. Les activités prévues, notamment dans le cadre de l’événement Vital’été sont annulées. La réouverture sera progressive en fonction des lieux qui auront été sécurisés.
D’autres zones ont été particulièrement touchées par les intempéries de ce week-end, notamment la forêt de Bregille qui a, elle aussi, été interdite d’accès. Enfin, un grand hêtre du cimetière des Chaprais menace de s’écrouler et un périmètre de sécurité a donc été établi autour de l’arbre. Une décision qui impacte directement la circulation de la ligne T1 du tramway, qui est partiellement interrompue.