Depuis le début de l'été, Carisey est touché par une météo catastrophique. Ce village de l'Yonne, a subi quatre sinistres climatiques en quelques semaines. La mairie et les habitants espèrent que cela va enfin s'arrêter.
"Ça fait déjà quatre fois qu'on subit de telles intempéries cet été", déplore le maire Pascal Etchart. "Ce sont des vents extrêmements violents et des pluies très puissantes. C'est soudain, personne ne s'y attend."
La commune de Carisey, dans l'Yonne, est bien malchanceuse. Depuis le début de l'été, ce village, situé à une quinzaine de kilomètres de Tonnerre, a subi quatre violents phénomènes climatiques depuis la mi-juillet. Les orages s'enchaînent, entraînant des cumuls de pluie, des torrents de boue et des vents violents. Le dernier épisode en date remonte à ce mercredi 4 septembre ; le département est alors placé en vigilance orange pour pluie-inondation.
► À LIRE AUSSI : “On dirait un requin” : qu'est ce qu'un arcus, ce phénomène météo impressionnant aperçu en Bourgogne ?
Les dégâts s'accumulent depuis mi-juillet : "38 000 euros de dégâts"
Florian Desvaux est l'un des sinistrés de cette nouvelle inondation. Il a essayé de sauver ce qu'il pouvait, mais l'enchaînement des orages a endommagé de nombreuses parties de sa maison... jusqu'aux plafonds.
"Ce que l'on voit plus haut est dû au premier orage qui a eu lieu le 21 juillet. Les tuiles de la toiture se sont soulevées et, lorsqu'elles sont retombées, tous les rangs se sont décalés. Donc, lorsque la pluie est entrée dans la maison, toute l'isolation a été trempée," explique-t-il. Il doit donc refaire tous les plafonds de son salon, et ce n'est pas la seule pièce touchée.
On a fait faire les devis, tous les plafonds sont à refaire.
Florian Desvauxhabitant de Carisey
Son garage a également subi énormément de dégâts. Les murs gondolent, et l'humidité se fait sentir lorsque quelqu'un entre dans la pièce. "Il reste encore de l'eau. J'avais installé une pompe pour l'évacuer dans le terrain, mais malheureusement elle est trop faible. On a dû jeter des cartons, des sacs de ciment, des vêtements qui ont moisi...", ajoute-t-il.
Au total, Florian Desvaux estime que les dégâts approchent les 40 000 euros. "On doit racheter un portail électrique, car il a été arraché. De même, toute l'isolation est à refaire et on doit remettre du placo", lance-t-il. Entre le portail, les plafonds, la couverture du toit, l'isolation... "On arrive autour de 38 000 euros." Il espère désormais que l'expert mandaté par l'assureur passe au plus vite.
"Les sols gorgés d'eau n'absorbent plus"
Cette situation n'est pas unique dans ce village. Loin de là, même. Pour faire accélérer la démarche, le maire de Carisey, Pascal Etchart (sans étiquette), a donc demandé à l'État la reconnaissance de catastrophe naturelle. Cette décision permet également de réduire les frais à la fin de la procédure. En revanche, vous pouvez être remboursé par votre assureur même si ce n'est pas le cas.
Pascal Etchart rappelle également que tous les habitants concernés doivent se présenter à la mairie pour déposer leur dossier. "Je leur demande surtout de nous fournir leur déclaration auprès de l'assurance et des photos des différents sinistres," explique-t-il.
► À LIRE AUSSI : VIDÉOS. Orages : des trombes d'eau s'abattent sur Dijon et la Côte-d'Or, les pompiers interviennent
Surtout, il espère que, dans les prochaines semaines, son village sera épargné par de potentielles intempéries. "Les terrains et les sols sont gorgés d'eau. Ils n'absorbent plus ce qui tombe lors de grosses averses." Au moment de l'écriture de cet article, aucune vigilance météo n'est annoncée dans le secteur. Mais le temps devrait rester humide et frais.