La Bourgogne a subi des pluies intenses en cette semaine de rentrée de septembre. À de nombreux endroits, on a dépassé les records historiques. Des météorologues nous expliquent ce phénomène.
En quelques minutes, des rues entières se sont transformées en rivières. À Dijon, dans l'Auxois, à Auxerre, dans la Nièvre, en Saône-et-Loire... La météo de cette semaine de rentrée a été particulièrement pluvieuse, avec des précipitations intenses sur des laps de temps très courts. Avec des records largement battus par endroits.
"Absolument exceptionnel"
"On a 400 % de précipitations de plus que la normale, sur Dijon, Auxerre et au sud de la Saône-et-Loire", note Antoine Cuisset, prévisionniste Météo France. "Ce sont des cumuls vraiment notables, bien au-delà des normales de saison."
"Mercredi 4 septembre nous avons eu de très fortes pluies entre le Dijonnais et le secteur d'Is-sur-Tille", indique Thibault Mascia, prévisionniste Météo Côte-d'Or. Il est par exemple tombé 120 mm de pluie sur la station du fort de la Motte-Giron, en banlieue de Dijon. L'Auxois a également été touché, lui qui a déjà subi cinq à six épisodes de fortes intempéries en cette année 2024.
Il est tombé l'équivalent d'un mois et demi à deux mois de pluie en 12 heures par endroits
Thibault Masciaprévisionniste Météo Côte-d'Or
À Viévy, près d'Autun, on a relevé 87 mm de pluie en moins de 12 heures. À Arnay-le-Duc, on a battu le record mensuel de pluie... en seulement 24 heures, avec 46 mm de précipitations. "C'est absolument exceptionnel pour la Côte-d'Or", affirme Thibault Mascia.
À titre de comparaison, il tombe en moyenne entre 50 et 60 mm de pluie sur la Côte-d'Or, en un mois entier. Cette semaine, ces cumuls ont donc été largement dépassés en moins d'un jour.
L'Yonne a aussi été fortement touchée. Le village de Carisey, déjà victime de quatre intempéries cette année, a été largement inondé ce jeudi 5 septembre. Ailleurs dans le département, plusieurs routes ont été submergées.
À quoi est-ce dû ?
Après quelques semaines de fortes chaleurs et de beau temps sur la région, cette inversion climatique a de quoi surprendre. Selon Thibault Mascia, de Météo Côte-d'Or, ce phénomène trouve pourtant une explication.
"Cette année, on a eu beaucoup de dégradations orageuses assez "molles", des orages peu dynamiques et qui se déplacent peu, donc qui provoquent énormément de pluie là où ils tombent, alors que l'on est plutôt habitué à des orages qui se déplacent."
De plus, en ce début du mois de septembre, la Bourgogne subit un phénomène spécifique : la goutte froide.
La goutte froide, c'est une poche d'air froid en altitude, qui, au contact de l'air chaud au niveau du sol, provoque des orages et beaucoup de pluie.
Thibault Masciaprévisionniste Météo Côte-d'Or
Cette goutte froide est aussi tombée sur la façade méditerranéenne au contact de la mer, très chaude en ce moment, entraînant d'énormes pluies du côté de Marseille notamment.
Le beau temps va-t-il revenir avant l'automne ?
Une question nous brûle les lèvres, dans cette année 2024 décidément très morose au niveau du temps : reverra-t-on le soleil, ou l'automne est-il déjà là ? "C'est vrai que l'été a été court, mais ce n'est peut-être pas tout à fait fini", veut croire Thibault Mascia.
Ce week-end, on aura un petit sursaut estival avec 25 à 28°C samedi 7 septembre.
Thibault Masciaprévisionniste Météo Côte-d'Or
Mais cette accalmie sera malheureusement de courte durée. Les orages devraient revenir dès samedi après-midi, avec une nouvelle baisse des températures à prévoir dès le début de semaine.
"Une nouvelle dégradation orageuse arrivera par le sud-ouest de la Nièvre dans l'après-midi de samedi", prévoit Antoine Cuisset de Météo France. Il faudra donc s'attendre à de nouveaux cumuls de pluie importants, "entre 15 et 30 mm en une heure, et localement jusqu'à 40 mm".
Côté températures, pensez à la petite laine : "On aura une accalmie dimanche 8, mais il fera tout de même frais." Météo France s'attend même à ce qu'on passe sous la barre des 20°C en journée ce lundi 9 septembre. Pour l'été indien, on repassera.