EN IMAGES. Camping évacué, inondations, vents violents, coupures d'électricité : retour sur une nuit d'orages en Franche-Comté

Samedi 7 septembre, de violents orages ont touché la Haute-Saône, le Jura et le Doubs. Entre pluies diluviennes et rafales de vent violentes, les secours ont dû intervenir à de multiples reprises. On fait le point.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les intempéries étaient prévues. Mais sans doute pas avec une telle intensité. Samedi 7 septembre 2024, de violents orages et de fortes pluies se sont abattus sur la Franche-Comté, en particulier sur les départements de Haute-Saône, du Jura et du Doubs (ces derniers avaient d'ailleurs été placés en alerte jaune orage par Météo France).

C'est en Haute-Saône, territoire malheureusement habitué aux fortes rafales et aux inondations ces derniers mois, que la situation a été la plus inquiétante. En fin de soirée, l'épisode orageux s'est déchaîné, avec des rafales de vents atteignant les 100 km/h/ qui ont occasionné plus de 89 interventions des sapeurs-pompiers. "C'est beaucoup plus que d'habitude" a confié l'un d’eux à France 3 Franche-Comté.

En Haute-Saône, maisons, magasin et EHPAD impactés

Arbres couchés, tuiles tombées, coupures d'électricité et inondations... Le travail des secours a été important, notamment sur le secteur des communes d'Amoncourt, Chaux-lès-Port, Conflandey, Trévet et Port-sur-Saône. Ces cinq villages ont subi une coupure de courant dans la nuit et sont toujours privés d'électricité, selon nos informations.

À noter également l'inondation partielle de l'EHPAD de Dampierre-sur-Salon. De l'eau s'est infiltrée dans les sous-sols, nécessitant l'intervention des secours pour un assèchement. Les résidents ont néanmoins pu rester dans leur chambre. Des dégâts également au magasin Conforama de Vesoul. Après une rupture de canalisation, l'enseigne a été inondée par le toit et sera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Dans le Jura, un camping évacué

Les précipitations n'ont pas épargné le Jura. Vers 21h, les orages ont frappé le territoire, avec là aussi des rafales de vent montant à 80 km/h, de la grêle et des épisodes de pluies courts mais intenses.

Le nord du département a été particulièrement impacté. Sur les communes d'Ounans, Santans, Chatelay, Tourmont et Oussières, 35 interventions ont été réalisées par les pompiers pour des bâchages consécutifs à des vents violents. À Ounans, c'est même 254 résidents du camping de la Plage Blanche qui ont été évacués en urgence après de multiples chutes d'arbres et de branches. 133 ont été hébergés pour la nuit dans le gymnase de la commune.

Routes et habitations inondées dans le Doubs

Enfin, le Doubs a lui aussi été touché. À Besançon, de nombreux éclairs ont zébré le ciel dès 20h, accompagnés de fortes pluies.

Les communes autour de Saint-Vit et Quingey ont subi de plein fouet cet orage. À Abbans-Dessus par exemple, les 250 habitants sont toujours privés d'électricité après des chutes d'arbres sur les câbles.

Situation tendue à Thoraise, où certaines personnes parlent même de désolations après des chutes d'arbres et de tuiles, ainsi que des maisons partiellement inondées. 

Quid de Mamirolles, où était organisée la grande fête agricole des Terres de Jim ? Selon les forces de l'ordre, les orages n'ont pas fait de dégâts importants sur le site qui a accueilli entre 15 et 20 000 visiteurs le 7 septembre. 

Si des averses ont encore été relevées pendant la nuit, la situation est revenue à la normale en début de matinée. Malgré tout, le Doubs et le Jura sont toujours en vigilance jaune orage ce dimanche 8 septembre (de 13h à 20h).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité