En Bourgogne, plusieurs communes subissent des inondations ce mardi 8 octobre, suite à des heures de pluies intenses. La Bresse, en Saône-et-Loire, est particulièrement touchée. De même qu'une partie de la Côte-d'Or.
► MISE À JOUR 17 heures : Météo France fait passer la Saône-et-Loire en alerte orange "crues", principalement sur le bassin de la Seille.
Après la pluie, les inondations... Ce mardi 8 octobre, les habitants de plusieurs communes bourguignonnes se sont réveillés impuissants devant la montée des eaux. Par endroits, il est tombé plus de 100 mm de pluie en une seule nuit. Soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie habituellement.
Un restaurant inondé à Mervans
À Mervans dans la Bresse bourguignonne, les relevés indiquaient 110 mm de pluie au petit matin. Le restaurant-traiteur "Le Marvans" est inondé sur plusieurs centimètres. Il a dû placer des meubles, notamment un billard, sur des parpaings pour le protéger de la montée des eaux. La cuisine est aussi touchée.
D'autres secteurs sont touchés à Mervans. La commune conseille d'éviter le vieux bourg et le lotissement de la Guyote.
Une maison médicale touchée à Saint-Germain-du-Bois
Le JSL indique que la maison médicale de Saint-Germain-du-Bois, toujours dans la Bresse, est inondée sur plus de 20 cm d'eau.
► À LIRE AUSSI : Orages, routes inondées, ruisseaux qui débordent : en Saône-et-Loire, il tombe un mois de pluie... en une nuit
La Bourbince et la Seille en alerte
Ce mardi matin, la préfecture de Saône-et-Loire a placé la rivière de la Bourbince (secteur de Ciry-le-Noble, Vitry-en-Charollais) en alerte jaune. Son niveau devrait atteindre 2,30 m et 2,50 m.
De même, la Seille, autour de Louhans, est en alerte jaune avec un niveau atteignant 2 à 2,20 m. "Elle vient de prendre 10 cm en même pas une demi-heure à Louhans", indiquait un internaute à 10 heures.
De petits cours d'eau ont aussi débordé. "Le Brennon et la Guye sont sortis de leur lit" autour de Saint-Laurent-d'Andenay, indique une internaute sur Facebook. "C'est très impressionnant, les champs ressemblent à des étangs !"
Les cours d'eau débordent aussi en Côte-d'Or
Le département de la Côte-d'Or, qui était en vigilance jaune "pluies-inondations", a également subi de forts cumuls de pluie particulièrement sur la plaine de Saône. "On relève souvent 40 à 70 mm voire localement 80 mm en l'espace de 24 heures", note Météo Côte-d'Or.
Les sapeurs-pompiers de Côte-d'Or confirment avoir été appelés à plusieurs reprises, "dues à des remontées capillaires, des débordements de ruisseau ou d'écoulement venant de terres agricoles". "L'intervention de nos services est bien souvent inutile", précisent les pompiers qui indiquent avoir effectué deux interventions, à Corpeau et Saint-Jean-de-Losne.
Le Bien Public indique que Ruffey-lès-Beaune, dans le sud-Côte-d'Or, est également touché avec plusieurs routes inondées.