Vigilance météo. Après la pluie, des inondations dans le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, et à Belfort

Dans le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort, de nombreux cours d'eaux ont été placés en vigilance météocrue à la suite des fortes pluies depuis lundi 7 octobre 2024. Le niveau de l'eau devrait monter jusqu'à mercredi matin sur certains secteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Franche-Comté, le département du Jura est sorti de la vigilance orange pluie-inondation à 14 heures de mardi 8 octobre, mais la Haute-Saône est désormais placée en vigilance orange crues. 

Ce mardi 8 octobre au matin, en raison des fortes précipitations des dernières 24 heures, les services de prévisions de Météo France ont placé les quatre départements de Franche-Comté en vigilance jaune crues : la Haute-Saône, le Doubs, Jura et Territoire de Belfort sont concernés par ces inondations. Le niveau de l'eau devrait continuer à monter dans la journée, et pour certains tronçons, jusqu'à mercredi matin. 

À lire aussi => "Les champs ressemblent à des étangs" : après une nuit de pluies intenses, ils se réveillent les pieds dans l'eau

Les affluents du Doubs, et le Doubs, en amont d'Arcier, la Saône, et l'Ognon sont particulièrement concernés. 

Des dommages dès la fin de matinée en Haute-Saône

Si les fortes précipitations de ce début de semaine devraient cesser en milieu de journée, comme l'indique Vigicrue, "elles provoquent des réactions sur la quasi-totalité des cours d'eau surveillés, notamment sur la Saône amont où les niveaux de premiers débordements et dommages localisés sont atteints en cette fin de matinée". 

Les sapeurs-pompiers de Haute-Saône ont été largement sollicités dès le début de la matinée. À 11 heures ce mardi 8 octobre, le Codis 70 avait réalisé une centaine d'interventions depuis 22 heures la veille, pour des inondations et la mise en sécurité de biens et de personnes. Au total, 82 communes de ce département seraient touchées par ces inondations. 

À Amance, au nord de Port-sur-Saône, la circulation au milieu du village a dû être coupée. 

La veille, la préfecture de Haute-Saône a rappelé les bons gestes à adopter en cas de montée de l'eau à proximité d'un logement : couper eau, gaz et électricité, annuler ses déplacements, et s'éloigner tant que possible des cours d'ea

Des difficultés d'abord dans le Jura et le Doubs....

Si le Doubs, en aval de Besançon, et les cours d'eau dans le Jura n'étaient généralement pas placés en vigilance jaune par Vigicrue ce mardi en fin de matinée, sur place, des inondations se produisaient. À Fraisans dans le Jura par exemple, les sapeurs-pompiers luttaient pour éviter que l'EHPAD ne soit inondé. 

Dans le Jura, la circulation est difficile sur certaines routes. La préfecture du Jura vous indique dans sa publication les endroits où les routes sont barrées.

À Grandfontaine, dans l'agglomération de Besançon, un véhicule a été pris au piège de la crue du Doubs. 

... et en Haute-Saône, croissantes dès le milieu d'après-midi

Certains cours d'eau pourraient atteindre un pic de crue dans la journée de mardi : la Seille dans le Jura, et la Saône, en amont de la Lanterne. Dans le Jura, la Seille est pour le moment le seul secteur placé en vigilance crue.

Mise à jour : En milieu d'après-midi, la préfecture du Jura a annoncé la fin de l'épisode de vigilance et dressé le bilan des inondations. La Seille est cependant toujours en vigilance orange.

Dans le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, le niveau de l'eau devrait continuer à monter jusque dans la soirée de mardi pour la Savoureuse et ses affluents dans le Territoire de Belfort, sur le Doubs en amont d'Arcier, un secteur qui concerne toute la vallée du Doubs de Montbéliard à Besançon. 

Dans le Pays de Montbéliard, l'Allan, et en Haute-Saône, la Saône du secteur de la Lanterne jusqu'à l'Ognon, pourraient voir leur niveau d'eau monter jusqu'à mercredi matin. 

Il est possible de s'abonner aux alertes de Vigicrue pour suivre l'avancée de la situation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information