Neuf ans après, la patinoire est de retour dans le centre de Noyon (Oise)

Après un premier essai en 2009, la patinoire de Noyon a rouvert ses portes pour une semaine, du 20 au 27 décembre 2018. / © Jérôme Arrignon / France 3 Hauts-de-France
Après un premier essai en 2009, la patinoire de Noyon a rouvert ses portes pour une semaine, du 20 au 27 décembre 2018. / © Jérôme Arrignon / France 3 Hauts-de-France

Après 9 ans d'absence, la patinoire de Noyon (Oise) a repris du service pour les vacances de Noël. L'initiative a été possible grâce au financement de l'office de tourisme, la municipalité et l'association des commerçants, qui souhaitent offrir une nouvelle animation aux habitants pour les fêtes.

Par V.P. avec Julien Guéry

Pour Noël, les commerçant et élus de Noyon ont décidé d'offrir un joli cadeau aux habitants ! Alors qu'elle avait disparu depuis 9 ans, la patinoire éphémère a refait son apparition sur la place Aristide-Briand, devant le théâtre du Châtelet. L'idée est très appréciée par les plus jeunes, qui tentent de tenir debout. "Je suis tombée quatre ou cinq fois," avoue Anaïs.

"Je trouve ça génial car tout le monde profite des manèges, petits comme grands, ça change des manèges. Les enfants sont heureux, c'est tout ce qui compte," confie Valérie, une maman. Lydie abonde dans son sens : cette nouvelle animation sont les bienvenues pour elle, surtout "quand c'est accessible et gratuit, ça permet à toutes les familles de venir."
 

Financée par la ville et les commerçants

Cette patinoire artificielle, installée pendant une semaine, a pu voir le jour grâce à l'office de tourisme, la Municipalité et l'association des commerçants de Noyon qui souhaitent offrir une nouvelle animation au centre-ville pendant les fêtes. Pour y accéder, les cinq animateurs ne demandent aux intéressés qu'une participation financière d' un euro pour la location des patins pendant 30 minutes.

Grande de 100 m², elle a attiré près de 900 personnes depuis son ouverture le jeudi 20 décembre. Pour le dernier jour, les organisateurs espèrent attirer plus de 1 000 visiteurs jeudi 27 décembre. Malgré un coût important - 11 000 euros pour une semaine - le succès de cette patinoire est tel qu'elle pourrait être de retour pour les fêtes de 2019.


PRATIQUE
: la patinoire est ouverte du 20 au 27 décembre sur la place Artistide-Briand de Noyon (Oise), juste devant le théâtre.
 

Notre reportage à Noyon (Oise)

Neuf ans après, la patinoire est de retour dans le centre de Noyon (Oise)
Reportage : Julien Guéry et Jérôme Arrignon. Montage : Nicolas Duchet. Intervenants : Lorenzo (8 ans); Anaïs (10 ans); Valérie Horeau et Lydie Bellard,; mamans. - France 3 Hauts-de-France



 

Sur le même sujet

Les + Lus