Osez ralentir, la résolution de 2024 pour les femmes : entre le travail, la famille, les amis, les activités, comment voir le bout du tunnel

Et si on prenait une résolution en 2024 à contre-courant ? ""Osez ralentir" est la résolution phare de l'association "Le Défi des femmes aujourd'hui" et on a bien envie de suivre cette tendance. Comment ne pas s’oublier dans un monde qui met la productivité sur un piédestal ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre le travail, la famille, les amis, les activités, on peut parfois avoir l’impression de ne pas voir le bout du tunnel. Et cela concerne particulièrement les femmes selon l’association « le défi des femmes aujourd’hui » qui organise des colloques tous les 3 ans à Paris et cette année c’était le thème "Osez ralentir". Et si les femmes montraient l’exemple aux hommes en étant les pionnières de ce ralentissement ?

>>> Écoutez le poscast :

Selon Louise Lamodière, présidente de l'association, les femmes culpabilisent de prendre du temps pour elles. " Il faut parfois le courage, l'audace de s'arrêter pour mieux rebondir et identifier ce qui compte vraiment pour soi. Cela peut passer par un ralentissement. Je suis convaincue que les femmes peuvent être initiatrices d'un mouvement au service d'elles-mêmes mais aussi de leurs enfants, de leurs conjoints. Aujourd'hui, elles arrivent à emmener dans leur sillage les pères. L'amélioration des conditions des femmes à la maison et en entreprise ne se fera qu'en partenariat les hommes."

Cohérence cardiaque et yoga yin

On peut commencer par s’arrêter 10 minutes dans sa journée pour bien respirer avec la technique de la cohérence cardiaque, (6 respirations par minute et pendant 5 minutes dans l’idéal 3 jours d’affilée) ! Et puis on peut essayer de prendre une heure, entre midi et deux, pour faire du sport ou du yoga méditatif ! Pour vous donner envie d’essayer, vous pouvez vous dire que cela n’implique en aucun cas de renoncer à l’efficacité. Une bonne pause et ça repart. 

Une fois par semestre ou une fois par an, on peut aussi participer à une retraite ou un cercle de femmes. Pas besoin de partir à Bali ! Dans la région, la professeur de yoga, Alice Tanghe et la sophrologue Juline Ledreux organisent des retraites à chaque saison. L' automne dernier, elles ont réuni une vingtaine de femmes de tous âges et de tous horizons au « Refuge des ours » situé dans l’Oise près de Breteuil.

C’était un dimanche de novembre. Au programme, cours de  yoga yin, sorte de yoga méditatif, yoga raisonnance et une séance de sophrologie couplée à de l’aromathérapie. Une des participantes : " L’idée est de se reconnecter à ses sensations et libérer ses émotions négatives ! On a écrit sur une feuille d'arbre les choses que l’on ne voulait plus dans notre vie ! Ensuite, on a pu soit détruire la feuille soit la laisser dans le jardin du gîte et repartir chez nous sans nos maux écrits dessus ! ".

Un exercice de sophrologie par deux a beaucoup marqué les participantes : " On devait respirer en symbiose, effectuer les gestes de manière symétrique et se regarder droit dans les yeux. Un degré d’intimité tel que l’on ne peut qu’être vrai ! Je peux vous dire que l’on a été plusieurs soit à éclater de rire soit à pleurer à chaudes larmes. Cela ouvre les chakras comme on dit ! " 

La majorité des participantes a affirmé avoir réussi à lâcher prise avec ces exercices de yoga yin et de sophrologie mais avoue que ce n'est vraiment pas évident. Selon la professeure de yoga, Alice Tanghe, " Ce n'est pas étonnant. Même moi j'ai eu beaucoup de mal à lâcher prise lorsque j'ai commencé le yoga yin il y a plusieurs années. C'est vrai que ce n'est vraiment pas facile. On est dans une société qui est toujours en mouvement. C'est vraiment un apprentissage de reconnection à son souffle, à son corps mais cela peut faire peur. Oser se poser, c'est aussi se confronter à soi-même avec des questions auxquelles on n'a pas forcément de réponses sur l'instant."

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts Féminin sur le thème "Oser ralentir" ©FTV

Pour revoir et participer à la démo de yoga yin par notre invitée Alice Tanghe, c'est dans le replay de l'émission ci-dessus. 

Allez, en 2024, on essaie de trouver un équilibre entre le Yin et le Yang !

"Hauts Féminin" donne la parole aux femmes engagées, du lundi au vendredi à 10h30,
▶ + d'infos : https://france3-regions.francetvinfo.fr/societe/femmes/hauts-feminin
▶ Replay TV : https://bit.ly/HautsFemininREPLAY
▶ Podcast audio : https://audmns.com/EwoTqHK

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information